Menu

vendredi 26 juin 2015

Interview Cécile Duquenne


Aujourd'hui c'est Cécile Duquenne, auteur de la série Les foulards rouges qui a accepté de répondre aux questions de Boulimique des livres.

Le 4 juillet prochain sort son nouveau roman: La Tour


Résumé

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper…
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Grande fan du Labyrinthe de James Dashner et de Hunger Games de Suzanne Collins, Cécile Duquenne signe cette année son premier roman Young Adult, à mi-chemin entre le thriller psychologique et le survival.
D’abord publiée aux éditions Voy’el avec Les Nécrophiles Anonymes, puis aux éditions Bragelonne avec sa série de space-opera steampunk Les Foulards Rouges, elle est connue pour ses personnages féminins forts et son écriture quasi télévisuelle. En ce sens, La Tour s’inscrit dans la lignée de ses précédents opus, tout en explorant un univers unique et vertical.

Bienvenue dans la Tour.
Atteindrez-vous un jour le sommet ?

Dès 16 ans.

***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Cécile et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Cécile
Mais de rien, avec plaisir ! J

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Cécile
Bien sûr ! Alors je vis dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, où j’effectue aussi des études longue durée – très longue dirons certains, et ils auront raison, puisque je me lance dès la rentrée dans un doctorat de littérature japonaise et comparée. Je vais travailler sur la littérature post-Fukushima en France et au Japon, tout un programme donc…

Mis à part ça, je suis auteur de science-fiction, fantasy et fantastique, tant pour les adultes que pour la jeunesse. Mes livres les plus connus sont les Foulards Rouges, une série primo-numérique chez Bragelonne, ainsi que les Nécrophiles Anonymes, du vampirique pas DU TOUT comme les autres chez Voy’el en papier et Bragelonne en numérique. J’ai tendance à changer d’univers et d’ambiance à chaque roman ou presque, car j’aime le changement et surprendre mes lecteurs. Dernièrement, la surprise est allée encore plus loin, puisque « je m’hybride » : je me lance dans l’autoédition en parallèle de l’édition traditionnelle…


Ton roman La Tour sort le 4 juillet prochain, peux-tu me dire comment t’es venue l’idée de l’écrire ?

Cécile
En fait, ce roman est le fruit d’une expérience d’écriture un peu particulière : le défi du roman en 3 jours lancé par Neil Jomunsi sur son blog (lequel billet est une reprise d’un article anglais, toutes les infos sont sur Page 42 : http://page42.org/comment-ecrire-un-roman-en-3-jours/ !) Ayant décidé de me lancer, j’ai pris quelques jours pour minutieusement préparer mon univers. Afin d’être sûre de pouvoir réussir le défi et d’avoir un roman complet au bout des 72 heures, j’ai décidé que j’avais besoin d’un concept fort, central, qui guide toute la structure du roman… c’est ainsi que l’idée de La Tour est née. Un récit vertical. Une ascension doublée d’une chute. Quelque chose de vertigineux !

Pouvez-vous présenter l’univers de ce roman ainsi que l’héroïne ?

Cécile
Jessica a 16 ans et… plus aucun souvenir ! Elle se réveille tout en bas d’une tour, et sa mémoire lui revient peu à peu, au fur et à mesure qu’elle monte dans les étages. Je ne peux guère en révéler davantage sans déflorer l’intrigue, et donc, le suspens… il faudra lire pour en savoir plus ;-)
En tout cas, l’univers est certes Young Adult, mais ne vous attendez pas à de la romance ou à de la dystopie : c’est du survival bien sanglant, avec une tension psychologique palpable, quelque chose de sombre donc. Et suintant… comme le marécage où débute l’histoire ;-)


Tes personnages sont–ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Cécile
Parfois oui, parfois non. J’évite cependant de trop m’inspirer, car je ressens un certain malaise à explorer la psyché de quelqu’un que je connais… même en les connaissant bien, on va au-delà de l’intime, et parfois, c’est délicat selon les situations dans lesquelles les personnages sont jetés… du coup, je m’en inspire pour certains traits de caractères, mais je ne copie jamais une personne réelle dans un de mes romans ^^

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Cécile
Outre la suite de mes projets en cours de manière générale, je travaille en ce moment à un one-shot steampunk un peu particulier, dont le titre est L’Intemporel. Je ne peux pas vous en dire plus, sauf que c’est une commande qui devrait a priori sortir fin 2017. J’ai prévu de rendre le manuscrit mi 2016, et ces derniers jours, je travaille sur le synopsis détaillé et le séquençage de mes chapitres… un travail d’orfèvre, qui va me prendre encore une quinzaine de jours, mais nécessaire quand on effectue une commande : l’éditeur doit savoir exactement à quoi s’attendre, et si ses requêtes sont respectées ! J

Toujours dans la même veine, vous pourrez me retrouver à la rentrée 2015 aux éditions Rouge Safran, avec un opus steampunk destiné aux 8-12 ans, intitulé Penny Cambriole et l’horloge à voler le temps. La couverture et le résumé ne devraient plus tarder, il faut guetter mon blog ou les réseaux sociaux pour cela ! J


Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’as le plus marqué ?

Cécile
Sans hésiter : Le Vagabond des étoiles de Jack London, une ode à la vie, la liberté, la poésie… et l’une des plus belles réussites de cet auteur, pourtant parmi les plus méconnues. Je milite pour renverser la vapeur, et je le conseille tout autour de moi : ce livre devrait faire partie des 100 livres à avoir absolument lus dans sa vie ^^

Que lisais-tu adolescente ?

Cécile
Plein de choses ! Au début, c’était Alice Roy détective, je me suis fait toute la série de 12 à 13 ans. Et puis il y a eu Harry Potter, la série des Everworld, Ewilan, A la croisée des mondes, mais aussi des ouvrages moins connus comme Le Royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo (que je conseille vivement, j’ai tellement lu, relu, et pleuré sur ce magnifique roman à l’émotion d’une intensité rare !
Quelques mots pour vos lecteurs/lectrices ?

Cécile
Merci à d’être toujours au rendez-vous, d’être si sympathiques, chaleureux, et sincères dans vos louanges comme dans vos critiques. Chaque message me va droit au cœur, m’aide et me soutient. Alors MERCI !!! <3 data-blogger-escaped-span="">

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire