Menu

lundi 29 juin 2015

Interview de Lhattie Haniel


Cette fois-ci c'est Lhattie Haniel qui a gentimment répondu à mes questions. Merci à toi Lhattie!!!

Elle est l'auteur de plusieurs romans publiés dont les plus connus à ce jour sont:



Résumé de Lady Rose et Miss Darcy

L'univers étendu d'Orgueil & Préjugés, Inspiré de l'œuvre de Jane AUSTEN. 1817, Comté du Berkshire. À vingt-deux ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants. Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin vont troubler profondément la jeune femme. Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…

Résumé d'un accord incongru

Miss Dolly Green était anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…

Résumé de Violet Templeton, une Lady chapardeuse

Depuis sa plus tendre enfance, lady Violet a un petit défaut en plus de son caractère tempétueux : le chapardage ! En grandissant — bien que ne manquant de rien —, elle reste une véritable cleptomane qui ne peut s’empêcher de fouiner et de prendre tout objet qui lui tombe sous la main. Et ce qui est bien pis, c’est qu’elle s’en rend compte qu’une fois son forfait accompli ! Et voilà que par deux fois, en dix ans d’intervalle, elle se fait attraper par le même homme en train de chaparder un objet chez lui ! Après un corps à corps surprenant pour leurs âges, lord Edward lui susurre, d’une tonalité menaçante, ceci :
— Je vous laisse dix secondes, Milady, pour remettre en place ce que vous avez pris. Après ce temps, il sera trop tard pour vous…

Vous avez déjà pu lire mon avis sur Violet Templeton et je vais vous faire découvrir après cet interview mon avis sur Un accord incongru.


***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Lhattie Haniel et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Lhattie
Bonsoir et merci à toi de cet intérêt. C’est avec grand plaisir que je vais répondre à tes questions.
Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Lhattie
Je suis une auteure de romances et c’est le métier que j’exerce dans la vraie vie. À chaque histoire, je voyage avec mes personnages, j’apprends de nouvelles choses. Je m’enrichis l’esprit, ce qui me sert pour mes prochaines écritures. J’aime l’époque de tous mes écrits, mais le 19e siècle est celui que je préfère.
Trois de tes romans ont été publiés à ce jour, peux-tu me dire comment t’es venue l’idée d’écrire ?

Lhattie
Au départ, ce ne fut pas une idée, mais une envie que j’ai pu mettre vraiment en œuvre, il y a trois ans. J’ai toujours écrit d’aussi loin que je m’en souvienne. J’ai toujours aimé poser sur le papier ma plume d’oie ou de corbeau, trempée quelques secondes auparavant dans mon flacon d’encre de chine pour ensuite coucher les mots qui me viennent en tête. Alors, avec les années, ces mots sont devenus des phrases, puis des histoires.

En fait, ce ne sont pas trois, mais quatre romances déjà publiées. Il est vrai que je n’ai pas fait de grandes annonces pour cette quatrième romance portant sur l’univers étendu du RMS TITANIC « Pour que chaque jour compte, il était une fois… » Cependant, elle va être publiée à nouveau prochainement uniquement sous mon nom en autoédition. Vous retrouverez donc cette romance d’ici le deux juillet prochain sur Amazon, Kobo… et en version brochée, bien sûr !

Peux-tu présenter l’univers de tes romans ? Et les personnages ?

Lhattie
J’aime travailler sur les univers étendus. Cela me donne une largesse d’écriture que je ne pourrais pas avoir si j’écrivais directement sur l’univers d’une œuvre.

Par exemple, Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… inspiré de l’œuvre de Jane Austen « Orgueil & Préjugés » fait que l’histoire se passe quelques mois après le mariage d’Elizabeth Bennet et de Mr. Darcy. Cependant, mes héros ne sont pas ces derniers. Les jeunes mariés ainsi que les personnages d’Orgueil & Préjugés deviennent des personnages secondaires, mais qui ont bien leurs places dans ma romance. Cela me permet d’amener une fraicheur d’histoire qui ne reste pas cloîtrée dans l’œuvre de Jane Austen comme il en existe beaucoup. Je voulais vraiment écrire quelque chose de différent. Alors mon héroïne principale est lady Rose, une jeune femme aristocrate de 22 ans qui refuse l’idée du mariage et dont la confidente, miss Darcy, n’est autre que la cousine germaine de Mr. Darcy et de sa sœur miss Georgiana. Et donc, la petite nièce de l’exécrable lady Catherine de Bourgh. Lady Rose va rencontrer inopinément lord John Cecil Scott alors qu’elle se retrouve suspendue sur un clou planté sur la clôture d’un verger après avoir chipé une pomme. Lord John, bien qu’elle lui trouve une attitude fort agaçante lorsqu’il la délivre de son attache, va se trouver fort troublé lui aussi par cette rencontre. Ils vont tous deux se mettre à plusieurs reprises dans des situations durant lesquelles le risque d’échanger un baiser n’est jamais très loin… Mais la jeune femme n’avouera que difficilement à son amie intime Meryll Darcy, sa rencontre. Cette dernière, par ailleurs, a elle aussi le cœur qui bat en secret pour un jeune homme dont elle tait le nom…

Dans l’univers étendu du RMS TITANIC « Pour que chaque jour compte, il était une fois… », j’avais écrit cette romance dans le but de donner une famille à Rose DeWitt Bukater, l’héroïne du film de James Cameron. Je voulais raconter sa vie avant le naufrage et après celui-ci. Malheureusement, je n’ai pas obtenu les droits d’auteur. Ce qui ne m’a pas empêché de modifier toute ma romance et d’écrire une histoire quelque peu différente de celle que tout le monde connaît par cette œuvre cinématographique. L’histoire commence quelques mois avant le naufrage du RMS TITANIC avec John Crawford et Lee Moore, deux jeunes hommes outrageusement riches et qui vont tomber follement amoureux des sœurs Allen, Hattie et Julia, durant la traversée de l’Atlantique pour se rendre en Angleterre à bord RMS MAURETANIA. C’est aussi durant cette traversée que Lee Moore retrouve sa tante, la détestable lady Taylor qui avait refusé de l’adopter lorsqu’il était devenu un orphelin d’à peine 5 ans. Cette dernière lui refuse alors tous contacts avec sa fille, lady Grace, qu'elle tient d’une poigne fer. Lee n’a alors qu’une seule envie, c’est d’avouer à Grace, les liens de cousinages qui les unissent. Mais il n’en fera rien. L’histoire va prendre un tournant dès que le RMS MAURETANIA accostera sur les quais du port de Southampton. Grace rejoindra son fiancé lord Maximilien F. Barrow, jeune homme qu’elle n’a jamais rencontré et qu’elle doit épouser sur décision de sa mère, tandis que John et Lee vont tout faire pour ne pas perdre de vue les sœurs Allen…

Concernant « Un Accord Incongru ! » cette romance est un peu différente des trois autres. Je l’ai écrite très rapidement pour participer au concours 2014 de la Journée du Manuscrit, et celle-ci est sortie gagnante avec 19 autres participants sur 1024 participants. J’avoue en être assez fière. Dans cette romance, on découvre une jeune et jolie jeune femme qui est sans le sou. Alors qu’elle se rend chez un parent, le duc de Clarence qui compte, à son insu, lui proposer un accord incongru, elle rencontrera sur son chemin qui l’emmène vers ce vieillard, un bel aristocrate autrichien, le comte Anton Von Kinsky. Une attirance naît instantanément entre les deux jeunes gens. Mais je ne vous en dis pas plus…

Et la petite dernière, Violet Templeton, une lady chapardeuse est une romance sensuelle. Il s’agit là, de personnages différents de mes autres romances, car Violet Templeton est âgée de 27 ans tandis qu'Edward Somerford est âgé de 30 ans. Un jeu du chat et de la souris va évoluer durant toute l’histoire et la souris n’est pas toujours celle que l’on croit…

Tes personnages sont-ils inspirés de personnes de ton entourage ou de personnalités ?

Lhattie
Oui. J’ai de beaux exemples de caractères autour de moi : tendres, animés, heureux, joyeux, tempétueux et surtout aimants. De quoi être inspirée pour n’importe quelles romances !

Pour créer des caractères méchants et peu sympathiques, je pense à des critères bons et aimables, et je me sers de leurs opposés. Je crois que cela fonctionne plutôt bien, surtout dans « Un Accord Incongru ! » avec le vieux duc de Clarence.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Lhattie
J’ai déjà une romance en cours d’écriture qui porte sur Jane Austen elle-même. Oui, je m’attaque à du lourd. Je pense, toutefois, parvenir à mes fins. Il ne me reste plus qu’une partie à écrire et déjà deux maisons d’édition sont dessus… J’avoue que cette écriture me tient particulièrement à cœur, car j’ai toujours été admirative des écrits de Jane Austen. C’est un peu pour moi une façon de lui rendre un hommage sur l’héritage qu’elle nous a laissé.
Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’a le plus marqué ?

Lhattie
Mme de Bovary. Mais j’ai également aimé la correspondance épistolaire de Mme de Sévigné avec sa fille. Le choix m’est donc difficile…
Que lisais-tu adolescente ?

Lhattie
Beaucoup de chose ! Mais j’ai eu une attention particulière pour la bibliothèque Rose de la Comtesse de Ségur. J’avoue l’avoir relue dernièrement et j’aime toujours autant la plume de cette dernière. Sinon, Orgueil & Préjugés est celui par lequel j’ai découvert dans ma jeunesse Jane Austen. Et j’adore toute lecture relative à des écrits épistolaires. D’ailleurs, dans Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… les lecteurs/lectrices retrouveront des échanges de lettres qui permettent, d’une certaine manière, d’entrevoir plus finement le caractère des personnages.
Quelques mots pour vos lecteurs/lectrices ?

Lhattie
Merci à vous sans qui je n’existerais pas, à vos gentils messages et à tous vos partages. C’est magique !

Merci aux blogueuses qui postent leurs chroniques — toujours bonnes pour le moment ;D

Merci à tous et à toutes de vos partages qui me permettent de poursuivre l’autoédition et qui commencent à me faire connaitre. Et merci à toi, Séverine, pour cette interview qui va certainement servir mes écrits…

À bientôt.

Amicalement vôtre,

Lhattie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire