Menu

jeudi 4 juin 2015

Mon avis sur Dans son ombre de Manhon Tutin

Titre: Dans son ombre
Auteur: Manhon TUTIN
Date de parution: 12 juillet 2014



Merci à Manhon pour son envoi.

Description

Salut à toutes et à tous, moi, c’est Cody. Qu’est-ce que je pourrais vous dire sur moi ? Je viens d’une famille assez aisée. J’ai un frère jumeau du nom de Bastian, à savoir que mes parents ne jurent que par lui. Il est le fils prodige, celui qui leur apporte le plus de fierté. En effet, Bastian est doué dans un grand nombre de matières, il est le quarterback de l’équipe de football de l’université, il enchaîne les conquêtes… Moi ? Je ne suis que moi. Un garçon assez timide est réservé, pas mal rêveur. Je suis plus du genre à m’isoler dans la littérature et les arts plutôt que de me fondre dans la masse. Je suis aussi amoureux… Oui, mais d’un garçon.
Ce n’est pas un problème pour moi ni pour vous peut-être. Pourtant je vous assure que si mes parents venaient à l’apprendre… Comment avouer que leur fils, celui dont ils n’ont pas une haute estime est gay par-dessus le marché ? De quelle manière réagiriez-vous si vos parents vous comparaient sans cesse à votre jumeau ?
Comment feriez-vous pour vivre dans l’ombre de ce dernier ?
Si vous avez une idée, je suis preneur… Comme moi, je n’y arrive pas.


Mon avis

Cody et Bastian sont jumeaux; physiquement ils sont pareils mais question caractère c'est tout le contraire: alors que Bastian aime être sous le feu des projecteurs, Cody lui préfère être totalement en retrait.

Dans ce premier tome Cody va nous raconter son histoire à savoir ses joies mais surtout ses souffrances. Cody a 19 ans, il est depuis sa naissance complètement rejeté par sa mère et ignoré par son père. Son défaut selon ses parents serait d'être différent de son frère "parfait". Ce qu'il faut savoir c'est que Cody a un secret: il est gay et il est en couple depuis un an avec Andrew. Comme vous pouvez l'imaginer, cette situation va entrainer d'énormes réactions.

En lisant ce livre, j'ai ressenti beaucoup de rage envers certains personnages, surtout envers celle qui au lieu de choyer ses enfants a choisi de les haïr, celle que nos jumeaux appellent maman mais qui en fait n'est rien d'autre qu'un monstre sans cœur (bon peut être qu'en tant que jeune maman je suis plus émotive à ce sujet mais je ne pense pas vraiment que cela en soit la raison).

Mais j'ai aussi éprouvé beaucoup d'affection et de tendresse pour les personnes qui entourent Cody et qui sont tout simplement merveilleuses: Mia est la meilleure amie qui est toujours présente quoi qu'il arrive; Bastian l'autre moitié de Cody qui aime son frère à un point que l'on ne peut comprendre qu'en étant soit même jumeau (personnellement la scène où il tombe à genoux en pleurs après que Cody se soit enfui m'a complètement retournée). Et il y a Andrew, le petit ami parfait pour Cody: sensible, attentionné et très amoureux.

Je salue également l'auteur pour les chapitres où la narration est effectuée par ces personnages: les émotions sont intensifiées.

N'allez pas croire que cela s'arrête là. Eh oui, Manhon est quelque peu sadique avec ses personnages, mais aussi avec ses lecteurs : elle sait mettre les rebondissements quand il faut et où il faut. Alors qu'après un grand moment larmoyant vous pensez que tout va enfin s'améliorer, bam, il se passe quelque chose de terrible et s'est reparti pour l'utilisation des mouchoirs.

D'un point de vue personnel, cette histoire m'a énormément touchée parce que j'étais consciente tout au long de ma lecture que ce qui arrive à Cody (mais aussi à son frère) arrive aussi dans la réalité et plus souvent que l'on ne le croit.

Lisez le jusqu'au bout, si vous êtes comme moi (et comme d'autres personnes que je connais) vous n'aurez qu'une envie: celle de prendre ces deux garçons dans vos bras pour les consoler et les dorloter.

Bon il ne me reste plus qu'à lire le deuxième tome afin de connaitre l'histoire de Bastian.


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire