Menu

dimanche 14 juin 2015

Mon avis sur Passion et conséquences de Fabiola CHENET

Titre: Saga le prix du pardon, tome 1 - Passion et conséquences
Auteur: Fabiola CHENET
Date de parution: 19 décembre 2013
Editeur: Editions Laska



Description

Édouard Beriley, duc de Grandsvale, est un libertin notoire. En route pour la demeure familiale, il est surpris par une averse. Par chance, il trouve refuge chez une jolie orpheline. S’il doit passer la nuit chez elle, Édouard a bien l’intention de la séduire... et de l’oublier aussitôt. Jeune, naïve et seule au monde, Alexandra Blackwood veut croire aux belles paroles d’Édouard. Quand il l’abandonne le lendemain, la leçon est terrible... mais elle compte bien ne jamais l’oublier. Un an plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Bien des choses ont changé et surtout, la rancune d’Alexandra est à son comble. Édouard, lui, ne semble se souvenir de rien. Il est même décidé à la conquérir...


Mon avis

J'ai lu il y a quelques mois "Le bal de la dernière chance", qui est en fait le tome 2 de de cette saga et j'avais déjà beaucoup aimé le style de l'auteur (moderne et dynamique). Du coup quand les Editions Laska m'ont demandé de chroniquer les autres tomes, j'ai dit oui sans hésiter et je ne le regrette pas car j'ai aussi passé un très bon moment avec ce tome 1 (et j'ai du coup compris quelques petites anecdotes du 2). J'adore lire les romances historiques qui se passent pendant l'époque victorienne, c'est vraiment une époque à laquelle j'aurai souhaité vivre: les robes, les bals, les hommes qui font la cour et c'est une époque romantique. Un an après avoir fait sa connaissance, nous retrouvons Alexandra dans un couvent où elle est hébergée: sa mère est décédée, elle déteste désormais les hommes et a gardé un souvenir de sa nuit avec Edouard. Elle va devenir la dame de compagnie de la Duchesse de Grandsvale qui s'avère être la grand-mère d'Edouard. Quand cette dernière va comprendre qui est l'homme qui a fait du mal à Alexandra, elle va s'empresser de le faire venir chez elle avec une idée derrière la tête. Malheureusement, non seulement ce dernier arrive avec sa maîtresse, Vivian, mais en plus il semble avoir totalement oublié Alexandra. Il y a quelque chose qui m'a beaucoup plu dans ce roman et que l'on ne retrouve quasiment jamais dans les romances historiques, c'est le fait que l’héroïne n'est pas issue d'une famille de noble; ici au contraire elle est pauvre et a donc appris à vivre face à l'adversité depuis qu'elle est toute jeune. Après avoir été blessée du fait de sa naïveté, Alexandra est désormais une jeune femme qui a beaucoup murie: elle est forte, courageuse et a un caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé son comportement face à Edouard, elle ne se laisse pas faire, lui envoie pique sur pique et n'hésite pas à lui dire ses quatres vérités. Les dialogues entre eux sont même à certains moments assez drôles car le pauvre Edouard la plupart du temps ne comprend rien aux allusions d'Alexandra. Quant à Edouard, j'ai apprécié de le voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire: d'abord libertin notoire sans cœur, on se rend compte de l'affection qu'il a pour sa grand mère et on découvre les sentiments qui naissent en lui pour Alexandra. Il n'hésitera pas à se dévoiler entièrement dans le but qu'elle lui fasse confiance. Je n'oublierai pas de mentionner celle pour qui j'ai eu un gros coup de cœur: la duchesse, cette dernière est loin de l'image que l'on connait des douairières de l'époque: elle est affectueuse et n'hésite pas à aider ceux qui en ont besoin; elle ne prend pas les gens de haut et elle est aussi très maligne. Fabiola CHENET nous offre une belle romance que l'on dévore en quelque heures. J'ai trouvé sa plume toujours aussi rafraichissante; ses personnages sont charismatiques et elle leur donne vie en narrant une histoire pleine de rebondissement. Je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite ce premier tome mais aussi la suite de la saga qui porte sur le personnage de Georges comte de Filsbury (tome 2) et sur Vivian (tome 3).


Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. J'ai les deux premiers tomes sur ma liseuse et à chaque je repousse. Va savoir pour quoi.
    En tout cas, ton avis me donne envie de m'y plonger de suite.

    Merci !!

    RépondreSupprimer