Menu

mardi 30 juin 2015

Mon avis sur un accord incongru de Lhattie Haniel

Titre: Un accord incongru
Auteur: Lhattie Haniel
Date de parution: 6 mars 2015
Genre: Romance historique
Editeur: auto édité



Description

Miss Dolly Green était anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…


Mon avis

Lord Henry Grey est riche, veuf et sans héritier. Un matin en lisant son journal il apprend le vote d'une nouvelle taxe pour les propriétaires terriens. Le seul moyen d'échapper à cette taxe est d'avoir une descendance masculine. Lord Grey va donc faire appel à un détective pour retrouver les femmes liée à la famille Grey (car les Grey se marient entre eux). Et c'est notre héroine Dolly qui s'avère être la seule encore en vie. Sur le trajet pour rencontrer le détective (alors qu'elle pense toucher un héritage), elle va rencontrer un certain Anton et c'est le coup de foudre. Malheureusement ils vont se séparer et ne pas réussir à se retrouver. Lord Grey va lui proposer un accord: un mariage et un fils contre tous ses biens. Dolly n'aura pas le choix et va devoir accepter.


Tout comme le premier roman que j'ai lu de Lhattie Haniel (Violet Templeton, une lady chapardeuse) j'ai tout autant aimé celui-ci. Alors que le premier avait un ton plus humoristique, ici nous sommes plus dans le tragique (mais rassurez vous il y a aussi de très beaux moments).
Je l'ai dévoré en une soirée tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à cette pauvre Dolly et ce charmant Anton.


L'auteur est très douée pour retranscrire les émotions et j'avais l'impression de ressentir leurs émotions: on souffre en même temps que les personnages, on a envie de les aider, de leur ouvrir les yeux et même de leur crier dessus parfois quand on les voit prendre les mauvaises décisions.


La plume de Lhattie Haniel est toujours aussi agréable, fluide et ses personnages sont vraiment bien travaillés.
Parlons-en un peu de ces personnages: je me suis très vite attachée à Dolly et Anton. Leur histoire d'amour est belle mais difficile à cause de nombreux quiprocos mais aussi des règles de bienséance en vigueur lors de l'époque victorienne. Ils ne vont pas être épargnés et vont beaucoup souffrir.
Lord Grey est celui que l'on déteste tout de suite: il est vieux, aigri et boit beaucoup. Pourtant je pense que c'est la mort de sa première femme qu'il l'a rendu comme ça donc quelque part je le plains.
J'ai eu un coup de coeur pour le couple Ethel/Markus qui montrent que l'amitié surpasse les titres et l'argent.


Je terminerai en vous déclarant que Lhattie Haniel est sans conteste une valeur sûre concernant la romance historique.




Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire