Menu

lundi 13 juillet 2015

Interview de Callie J Deroy


Merci à Callie d'avoir accepté de répondre à mes questions. Callie est l'auteur d'Egon
Résumé

Que s'est-il passé le mardi 25 février 2014 ?

Personne n'a rien remarqué, et pourtant, ce jour-là quelque chose a changé.

Qui est cet homme triste à fendre le coeur que l'on amène aux Papillons blancs ce soir-là ? Stella, employée dans ce foyer d'accueil depuis trois ans, n'en a pas la moindre idée. Pourtant, elle se sent vite attirée et prête à prendre tous les risques pour lui, même si elle devine que sous le chagrin qu'il porte en permanence se cache un lourd secret.

Qui est Egon ? Que dissimule-t-il ?

***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Callie et merci d'accepter de répondre à mes questions.

Callie
Merci à toi de me les poser !

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Callie
Eh bien j'ai trente-deux ans, je suis mariée et maman de deux petites filles. J'ai suivi des études de stylisme, puis de psycho, et fait plusieurs jobs qui ne m'ont pas emballée. Il y a trois ans, alors que j'en étais à une période de ma vie ou j'en avais marre de me chercher sans me trouver, et que ça commençait à me peser, j'ai ouvert un logiciel de traitement de texte et je me suis dit : “Tiens, et si j'essayais de me remettre à écrire”. J'ai toujours aimé ça, mais n'avais jamais eu la volonté ni la maturité de mener à terme un projet. Et ça a été la révélation...

Ton roman Egon obtient de très bon retours, peux-tu nous en parler pour ceux qui ne l’ont pas encore lu ?

Callie
Egon est une histoire d'amour... un peu particulière. On y suit une jeune femme pas du tout à l'aise dans ses baskets, qui sait donner beaucoup mais pas recevoir. Elle est très seule et ne vit que pour une seule chose : retrouver son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle met tout son cœur et toute son énergie au service des Papillons blancs, le foyer de réinsertion pour SDF dans lequel elle travaille. Et puis un jour arrive un certain “Egon”, un jeune homme aussi secret et désespéré qu'attachant. Elle ne sait rien de lui et trouve très étrange le fait qu'il ne semble rien connaître de la vie. Malgré tout ce qu'il dissimule et toutes ses bizarreries, elle va tomber follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où elle apprendra... l'impensable vérité. Mais ça, il faut lire le livre pour le savoir !

En tout cas, je suis ravie que Egon plaise, parce que je me suis beaucoup investie dans son écriture et que cette histoire me tient très à cœur. D'une parce que j'aime mes personnages, et de deux parce que le message que j'ai essayé de faire passer avec ce livre (car oui, il y en a un), est important pour moi.


Sans dévoiler le mystère de ce roman, comment t’es venu l’idée de l’écrire ?

Callie
Au départ, Egon devait être une nouvelle et faire partie d'un recueil d'histoires d'amour fantastiques. J'avais déjà le début de la trame en tête et je cherchais une chute originale et inédite. C'est en discutant avec ma sœur que cette idée m'est venue, tout s'est mis en place d'un coup et j'ai commencé à l'écrire. Du fait du sujet particulier que j'abordais, et de tout ce que j'avais à en dire, la nouvelle est naturellement devenue roman.

Pourquoi le personnage d’Egon ?

Callie
Egon est comme il est à cause de ce qu'il est. Ce n'est pas clair ? Non, vous avez raison. Mais je ne peux pas répondre à cette question sans spoiler le livre. Quand j'ai eu le dénouement en tête, j'ai construit mon personnage, ses réactions, ses forces et ses faiblesses en fonction de ça.

J'ai aussi voulu en faire un personnage à contre-courant. Ni riche, ni sûr de lui, ni dominateur, ni expert en quoi que ce soit (comprendront ceux qui l'ont lu ^^). Egon est même tout l'inverse. J'ai essayé de le rendre attachant et sexy, mais d'une façon qui n'appartiendrait qu'à lui.


Niveau physique, à qui Egon ressemble-t-il ?

Callie
Au départ, je n'avais personne de particulier en tête. Egon avait “juste” d'incroyables yeux bleus, les cheveux châtain clair et un physique général très (très) plaisant. Et puis un jour, j'en était presque à la moitié du roman, je suis tombée sur une photo de Chris Evans (Captain America). J'ai tout de suite pensé “Purée, mais c'est Egon !”. Niveau physique, tout collait, mais c'est surtout qu'il avait sur ce portrait un regard à la fois doux et triste, plein de mélancolie. Depuis, il est dans mon esprit devenu “mon” Egon. Mais la magie de la lecture, c'est qu'il y aura autant de Egon différents que de lecteurs...

Il y a de nombreuses scènes torrides dans ce roman, justement comment abordes tu ces scènes ?

Callie
Je les aborde comme j'aborde les autres, en essayant de me mettre dans la tête (j'ai bien dit dans la tête !) de mes héros. En réalité, j'aime bien écrire ce genre de scènes, parce que je les trouve très révélatrices du caractère des personnages et qu'on peut y faire passer un grand nombre d'émotions. Qui plus est, il s'agit d'une histoire d'amour. Et le sexe, c'est aussi de l'amour ! En tout cas de la façon dont je l'aborde dans le roman. J'ai essayé de ne jamais être vulgaire et de me concentrer davantage sur les sentiments et les ressentis que sur la description de l'acte en lui-même. Et puis étant donné le côté particulier de Egon à ce niveau-là, je trouve qu'il était important de ne pas fermer la porte de sa chambre à coucher. Quand vient la chute, on comprend d'autant mieux l'importance qu'a pris Stella à ses yeux.

Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?

Callie
Mon espace de travail, c'est là où je peux poser mes fesses et ma tasse de café ! Comme j'ai un ordinateur portable, je peux écrire là où le vent me porte, et j'en suis ravie. Par contre, j'ai besoin de m'enfermer dans ma bulle et de faire abstraction de ce qui m'entoure. Comme si je ne pouvais pas vivre ma vie et celle de mes héros en même temps. J'écoute souvent de la musique en écrivant, d'ailleurs. Une musique que j'aime et dont l'ambiance et le message collent avec la scène en cours. Ça ferme ma bulle et ça me met dans l'ambiance.

Le dernier salon du livres auquel tu as participé est celui de Poitiers, quel est ton ressenti quand tu rencontre tes fans ?

Callie
Je ne sais pas si j'ai des fans, mais c'est un vrai bonheur de rencontrer des lecteurs. En salon, je suis comme un poisson dans l'eau, j'adore discuter avec les gens. Il y en a que je rencontre pour la première fois, où ce que je connais virtuellement et que je suis heureuse de voir “en vrai”. Et puis entre ceux qui ont lu mes livres et moi-même, j'ai parfois l'impression qu'il y a comme une connivence, un petit lien invisible, comme si on avait fait un bout de voyage ensemble. C'est bizarre, ce que je dis ? Peut-être... ^^

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Callie
Ouh là là, j'en ai trop ! Mon enthousiasme n'ayant aucune limite, j'ai toujours envie de faire cinquante choses à la fois... Là, j'ai terminé un nouveau roman, Délicieux Poison. Une histoire d'amour sur fond d'érotisme et de fantastique, mais plus dure et plus sombre que Egon.

Et là, je suis occupée à co-écrire un roman avec ma p'tite moitié, mon amie L.S. Ange. De l'amour, toujours, mais pas de fantastique, ce qui est une première pour moi. Après ça, je me mettrai, enfin, à la rédaction du tome 3 de ma première série, Liens de sang. Et ensuite... Non, pour la suite je verrai ça plus tard ! J'ai déjà assez de pain sur la planche...


Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?

Callie
Le livre qui m'a lu plus marquée ? C'est drôle, je réalise que ce n'est pas celui que j'ai préféré. Je pense que c'est Twilight. Même si j'ai toujours lu, c'était la première fois qu'un bouquin m'a rendue accro à ce point. Devoir le poser pour aller faire quoi que ce soit d'autre (manger, dormir...) était un déchirement !

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Callie
Le dernier livre que j'ai lu est “Nos faces cachées”, de Amy Harmon. L'histoire est belle et bien écrite, mais trop ado pour moi.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices ?

Callie
Ça ne sera pas très original, mais merci ! On me dit souvent que c'est un mot que je dis trop, mais tant pis. Egon et moi-même sommes enchantés de vous avoir trouvés ^^ J'espère vous croiser un jour au détour d'un salon. Comme je l'ai dit, j'aime bien discuter ( et j'ai souvent des bonbons sur ma table...).

1 commentaire:

  1. Belle interview, j'ai beaucoup aimé ce livre mais j'avoue que la fin m'a littéralement scotchée.

    RépondreSupprimer