Menu

mercredi 8 juillet 2015

Interview de Leane Morton


Merci à Léane d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Léane Morton est l'auteur de la sage les frères Delacroix publiée aux éditions Reines Beaux dont le premier tome : une famille pour Chloé est disponible depuis le 16 mai 2015.

Description

Ayant vécu en foyer, Chloé Carpentier a fait la promesse à une amie désormais décédée de rechercher sa famille biologique et de poursuivre leur rêve en devenant avocate en droit des affaires. Ce jour-là, comme presque chaque jour, elle est en retard en cours. Mais contrairement à d’habitude, cette fois, son retard attire le regard du conférencier, Aiden Delacroix. Au fil des jours, une relation se noue entre Chloé et Aiden. Malheureusement, le passé refait surface et menace de gâcher un bonheur qui commençait tout juste à s’instaurer. Aiden et Chloé pourront-ils surmonter les obstacles du passé sans y perdre leur relation naissante ? Entre amour, conflits et héritage, découvrez cette nouvelle saga en deux tomes.

***

Interview par Boulimique des livres

Bonsoir Léane et merci d’accepter de répondre à mes quelques questions.

Léane
Bonsoir, merci à toi de t’être intéressée à mon roman. J’espère que tu n’as pas été déçue par ta lecture.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Léane
Léane, 30 ans (pour quelques jours encore ^^), 2 enfants, pacsée à mon chéri en attendant de passer devant Monsieur le Maire.... En fait, à chaque fois que je me présente, je me mets la pression toute seule. Que puis-je dévoiler tout en gardant une part d’anonymat… Il y a presque un an, j’aurais ajouté « heureuse femme au foyer », mais les choses ont bien changé en un an et depuis j’ai repris mon emploi, alors je suis redevenue une maman travailleuse qui tente de s’évader par l’écriture quand je ne suis pas trop fatiguée de mes journées ^^.

Peux-tu me parler de ta saga Les frères Delacroix ?

Léane
La saga comporte 2 tomes. Celui déjà paru, et celui que mon éditeur attend impatiemment.

Le premier est sur Aiden Delacroix et Chloé Carpentier.

Le second concerne Nicolas Delacroix et Jade Trévaux.

Si les deux romans comportent de la romance, j’ai aussi voulu y ajouter une touche plus « mystérieuse ». Pour Chloé, nous sommes confrontés au mystère de ses origines. Pour Jade, le suspens est moins présent, car le titre dévoile déjà une part de l’histoire, et en même temps, j’ai fait en sorte que durant la lecture on se demande « mais quel rapport avec le titre ? » : P. Si Chloé est un personnage un peu trop effacé, timide, qui se laisse facilement convaincre ; j’ai tenté d’insuffler plus de caractère et de rébellion chez Jade afin qu’elle puisse faire face au taciturne et cynique Nicolas.


Comment t’es venue l’idée de cette saga ?

Léane
Elle m’est venue au fil des pages.

J’ai commencé par écrire un chapitre (qui n’est plus présent dans la version finale). C’était juste un délire à l’origine. À l’époque, j’étais bêta pour Lilly Sweet, et après plusieurs jours à la relire, j’me suis amusée à écrire ce fameux chapitre et lui envoyer avec un message genre « tiens, j’me suis éclatée à faire ça »… C’est elle qui m’a poussé à continuer, alors je l’ai écouté… Au fil des chapitres, l’histoire a fini par naître dans mon esprit, j’ai fini par savoir où j’voulais aller, comment je souhaitais commencer… Il y a des jours où je me disais « oh allez, j’arrête », mais j’avais plusieurs personnes qui voulaient la suite, alors j’ai continué… ^^


Comment as-tu créé tes personnages ?

Léane
Dans ce roman, dès le premier chapitre écrit, j’avais créé 3 personnages, Nicolas était de base un mec cynique, méfiant, bref, le mec que je voulais détester. Chloé et Aiden, je ne savais pas encore quel caractère leur donner, c’est venu au fil des chapitres.

Peux-tu me décrire ton espace de travail où tu écris ?

Léane
Euuuuuuh…. Je n’en ai pas… J’ai mon ordinateur portable, mais aussi des cahiers, des feuilles… Actuellement, j’écris parfois directement du PC soit installé à table, soit affalée dans mon canapé. Quand je suis hors de chez moi, j’ai un cahier dans mon sac pour griffonner. Le seul truc qui ne change jamais, c’est que j’écris toujours avec de la musique dans les oreilles, non pas pour qu’elle m’inspire – car je mets toujours une seule chanson que j’écoute en boucle –, mais pour m’isoler de l’extérieur. Avec de la musique en sourdine dans les oreilles, j’arrive à faire abstraction de ce qui m’entoure pour me plonger dans mon histoire et laisser les mots défiler sous mes doigts.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Léane
Là, je finalise le second tome.

Ensuite, j’ai un projet déjà bien ancré dans ma tête. Je voudrais partir sur un roman où le suspens prime sur la romance. La romance ne serait alors qu’un petit bonus et non pas ce que le lecteur devra attendre en ouvrant le livre. J’ai d’ailleurs déjà commencé à me documenter, à prendre pas mal de notes…

J’ai deux-trois (quatre, cinq ?...) autres idées qui sont griffonnées rapidement sur des feuilles, dans des pages de cahiers… Il faudrait que je rassemble le tout pour trier tout ça ^^, mais là encore, certaines idées demandent beaucoup de travail de documentation…


Peux-tu me donner le titre de ton livre préféré ou de celui qui t’a le plus marqué ?

Léane
C’est honteux si je dis « aucun » ? Ou plutôt « plusieurs », mais dont je ne saurais ressortir ni les titres ni les auteurs. C’est plus l’histoire en elle-même qui me marque en général. Ce sont des livres que je peux relire plusieurs fois (mais toujours en laissant passer un grand laps de temps entre deux lectures d’un même livre). En plus, j’ai mes périodes. Sur certaines, je vais lire de la jolie romance bien mièvre, sur d’autres je vais pimenter ça avec des romances contenant du suspens, il m’arrive de lire de l’historique… Par contre, je ne lis jamais les drames, les histoires vraies ou les livres demandant d’avoir tous ses neurones de connectés avant d’ouvrir la première page… Quand je lis, c’est pour moi un réel besoin d’évasion, d’oublier mon quotidien, et une envie de croire que le monde du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » existe.

Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Léane
Colocs et plus, d’Emily Blaine. En fait c’était une relecture. J’ai acheté la version papier quand il est sorti pour le mettre dans ma bibliothèque et comme je n’avais pas le temps d’écrire ces derniers temps lors de ma pause déjeuner, j’ai pris le livre avec moi en allant bosser chaque jour… ^^

Quelques mots pour vos lecteurs/lectrices ?

Léane
Merci à ceux qui m’ont lu, j’espère que l’histoire vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis (ne soyez pas trop cruels non plus ;) ). J’aime avoir des avis, savoir ce qui a plu, pas plu… Je me dis qu’en cumulant les retours et en prenant note de ce qui a pêché dans ce premier tome, je peux tenter de m’améliorer pour la suite.

PS : surveillez ma page, je prépare un petit concours pour mon anniversaire (je devais en lancer un pour la sortie du livre, mais mon emploi du temps personnel m’a empêché de terminer les lots… Alors j’ai reporté… ^^)

1 commentaire: