Menu

samedi 11 juillet 2015

Interview de Manhon Tutin


Aujourd'hui c'est au tour de Manhon Tutin de se dévoiler à Boulimique des livres

Manhon est l'auteur de des romans les jumeaux :

Dans son ombre

Salut à toutes et à tous, moi, c’est Cody. Qu’est-ce que je pourrais vous dire sur moi ? Je viens d’une famille assez aisée. J’ai un frère jumeau du nom de Bastian, à savoir que mes parents ne jurent que par lui. Il est le fils prodige, celui qui leur apporte le plus de fierté. En effet, Bastian est doué dans un grand nombre de matières, il est le quarterback de l’équipe de football de l’université, il enchaîne les conquêtes… Moi ? Je ne suis que moi. Un garçon assez timide est réservé, pas mal rêveur. Je suis plus du genre à m’isoler dans la littérature et les arts plutôt que de me fondre dans la masse. Je suis aussi amoureux… Oui, mais d’un garçon.

Ce n’est pas un problème pour moi ni pour vous peut-être. Pourtant je vous assure que si mes parents venaient à l’apprendre… Comment avouer que leur fils, celui dont ils n’ont pas une haute estime est gay par-dessus le marché ? De quelle manière réagiriez-vous si vos parents vous comparaient sans cesse à votre jumeau ?

Comment feriez-vous pour vivre dans l’ombre de ce dernier ?

Si vous avez une idée, je suis preneur… Comme moi, je n’y arrive pas.

Sous le feu des projecteurs

Salut à toutes et à tous, comme vous le savez sans doute, moi, c’est Bastian le jumeau de Cody. Qu’est-ce que je peux vous dire sur moi, après tout, vous en savez déjà beaucoup ? Je vais vous donner mon point de vue. Au fond, ce n’est pas parce que je réussis en général tout ce que j’entreprends que je n’ai pas moi aussi des problèmes. Certes, d’un genre différent que ceux de Cody, mais ça n’en reste pas moins des problèmes. En vérité vivre « sous le feu des projecteurs » ce n’est pas facile tous les jours...

Imaginez un peu : je suis obligé de jouer un rôle défini, d’être tout le temps au top. En tant que quarterback de l’équipe, c’est à moi de donner l’exemple. Comme je ne me débrouille plutôt pas trop mal, les attentes de mon père et de mon coach ne cessent de grimper... Au moindre faux pas, tout me retombe dessus. Ce n’est pas évident d’avoir autant de responsabilités à tout juste vingt ans, croyez-moi…

Bien sûr, j’aime le football et le parcours qui m’a été tracé, mais j’aimerais quelquefois pouvoir faire une pause, me consacrer un peu plus à moi-même. Je crois que le pire, c’est que je ne suis pas au courant que ma vie est sur le point de changer radicalement...

Vais-je réussir à surmonter les différentes épreuves qui m’attendent ?

***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Manhon et merci d'accepter de répondre à mes quelques questions.

Manhon
Merci à toi de me l’avoir proposé. Ça me fait super plaisir de répondre à tes questions, c’est ma seconde interview, j’en suis toute émue !

Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Manhon
Pour vous parler de moi, j’écris depuis que je suis en âge de savoir ce que ça veut dire. Et ce n’est pas une blague, je suis tombée très tôt dans le monde de l’écriture. J’ai une imagination débordante depuis toujours. Je ressentais le besoin d’extérioriser tout ce qui se passait dans ma petite tête… Et mon parcours dans l’écriture a été le suivant :

Toute jeune, je me contentais d’écrire des petites histoires toutes simples dans un cahier. Puis à l’adolescence j’ai créé un blog pour y publier des histoires un peu plus « matures », et que je prenais plaisir à illustrer grâce au jeu « les sims », je gérais ainsi tout mon univers. Ensuite suite à un défi sur un groupe facebook, je me suis lancée dans l’écriture de fan fiction sur le thème de « la confrérie de la dague noire », et me suis ainsi fait un petit cercle de lecteurs… Mais écrire sur des personnages qui n’étaient pas les miens ne me suffisaient plus. J’ai donc décidé, poussé par mes lecteurs, de créer un blog où publier mes textes inédits… Pour terminer par me lancer dans l’aventure de l’auto-édition.

Voilà pour l’écriture. Mais je suis aussi une grande fanatique de lecture en tout genre, de séries, de films, de musique… Et d’animaux ! Je ne peux pas vivre sans animaux, j’ai trois garçons d’ailleurs (chien, cheval, rat) qui m’apportent énormément.

Allez zou, question suivante J


Tu as déjà un certain nombre de livres à ton actif dont les deux tomes sur les jumeaux et ceux sur Ivy. Peux-tu me dire ce qui t’as donné envie d’écrire ?

Manhon
Ce qui m’a donné envie d’écrire ? C’est très simple, comme je l’ai dit précédemment j’ai une imagination débordante, et j’aime écrire. De plus, dès l’instant où je me suis dit qu’il était temps de laisser libre court à mon imagination… Des scénarios inédits ont commencé à se bousculer en masse dans ma tête.

Pour choisir lequel aura la priorité, je me concentre et attends de voir si un personnage m’obsède plus que les autres. Les jumeaux ont été les premiers à m’obséder, à me montrer leur histoire, la direction qu’elle devait prendre, à rajouter des scènes que je n’avais pas prévu d’écrire. Ils prenaient vie devant mes yeux.

Et ensuite, Ivy, ma chère diva qui ne sait pas attendre s’est manifestée avec tout autant voir plus de force. Ce qui m’a contraint à écrire leurs histoires à tous en parallèle. J’espère que ça répond correctement à la question. J


Parles-nous un peu de ces romans ?

Manhon
Commençons par les jumeaux, Bastian et Cody, qui ont chacun leur tome. Et dans chacun de ces tomes ont le voit évoluer en tant que couple (MM pour Cody ; MF pour Bastian), mais on les verra surtout évoluer en tant que frères… Parce que oui l’histoire entre mes deux garçons est avant tout fraternelle, ils s’aiment plus que tout, et retrouvent leur moitié dans l’autre. Ils font tout ensemble, n’imaginent pas être un jour séparé… Mais même s’ils s’entendent à merveille par moment il y aura des petits couacs qui mettront leur relation à rude épreuve… Qui au final ne la rendra que plus forte encore.

Ivy maintenant, qui n’a rien à voir avec les jumeaux. Ivy est un personnage complexe, déjà du fait de son androgynie, mais également complexe puisqu’il en joue et se cache derrière des airs de diva indifférente. Il fait ce qu’il veut quand il le décide, que cela plaise ou non à son entourage. Il est égocentrique, égoïste, tête à claque par moment… Mais il est tellement attachant et sensible qu’on oublie vite ces défauts, et qu’on en vient à l’aimer tel qu’il est. En définitive, Ivy est un personnage haut en couleur qui m’a fait du bien, dans pas mal de situations difficiles… C’est mon petit personnage « thérapie », ma bouffée d’oxygène pure.

Maintenant si je devais choisir mon chouchou parmi ces trois là… ça me serait impossible ! Je les aime tous au même niveau, et ils vont tous me manquer… Heureusement de nouveaux personnages viennent s’ajouter à mon petit univers !


Tu écris surtout des romans M/M ou F/F, pourquoi ?

Manhon
Ecrire du MF ne me dérange pas le moins du monde, la preuve je l’ai fait pour le tome 2 des jumeaux, j’ai d’ailleurs aussi un projet MF dont je ne parle pas pour le moment… Il me faut bien poser les bases et tout ça avant. Mais il est vrai que je privilégie le MM dans les textes, pourquoi ? Parce que ça change, que c’est différent. J’aime la différence. J’aime surtout en faire une normalité. C’est mon combat quotidien depuis ma naissance, je suis « différente » dans le sens où j’ai un handicap (enfin de mon point de vue je suis normale, mais la société… enfin bref), et je me suis dit que je pourrais le continuer en écrivant. C’est pourquoi je vais tenter d’aborder pas mal de sujets, pas toujours évidents, et ce par le biais de mes hommes.

De plus, je dois dire qu’écrire en étant dans la tête d’un homme est un travail plus intéressant que dans la tête d’une femme. De mon point de vue en tout cas. Donc j’écris sur des hommes amoureux d’autres hommes et ça me convient parfaitement comme ça, peut être que ça changera au fil du temps… On verra ! J


Comment abordes-tu les scènes coquines dans tes romans ?

Manhon
J’essaye de me créer une ambiance, de me mettre plus ou moins dans l’état d’esprit de mes personnages et de me dire : Et puis quoi maintenant ? Je peux mettre un fond musical en fonction de l’ambiance que j’ai envie de faire ressortir, où m’inspirer d’une scène que j’ai vu ou lu… Je fais des petits mélanges à ma sauce de tout ce qui se bouscule dans ma tête, fais des essais et regarde si ça tient la route… Et en général ça vient tout seul (sans mauvais jeu de mots lol).

Quels sont tes projets littéraires ?

Manhon
J’en ai des tas… Déjà j’ai encore tout un tas d’histoires à écrire, que ce soit des romans où des nouvelles, du MM ou du MF. Parfois je me demande même si j’aurai assez de toute une vie pour tous les achever !

Ensuite peut être pourquoi pas en plus de l’auto-édition, tenter pour certains textes l’envoi en maison d’édition. Seul l’avenir me le dira.

Tout ce dont je suis certaine, c’est que je compte rester dans les parages encore un long moment J


Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?

Manhon
J’écris en général sur mon lit ou sur le canapé, dans un silence total ou avec un fond sonore tout dépendra de la scène que je suis en train d’écrire. Quand c’est une scène critique j’ai besoin d’être dans le silence absolu, quand c’est une scène où je dois faire passer un maximum de sentiments je mets de la musique. J’ai aussi à porter de main à boire ou à grignoter de façon à ce que rien ne m’arrête une fois que je suis lancé dans l’écriture. Et aussi souvent, j’ai mes fidèles compagnons à quatre pattes près de moi.

En gros, je me plonge dans un environnement où je suis bien, dans ma petite bulle et les mots viennent d’eux-mêmes se couler sur le papier (même si je tape à l’ordi… lol).

Ah oui, et comme mes idées arrivent tout le temps, je prends des notes sur mon téléphone dès qu’elles se manifestent pour ne pas les oublier.


Quel est le livre qui t’as le plus marqué ?

Manhon
Il y en a plus d’un seul, je dois bien le reconnaitre. Mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le premier tome d’Harry Potter. C’est celui qui m’a véritablement fait plonger dans le monde de la lecture, qui m’a rendue complètement accro… Et tout ça alors que je venais seulement d’apprendre à lire puisque j’étais en CE1 !

De plus, au-delà du côté lectrice, l’auteur qui est en moi est rêveuse face au monde que J.K Rowling a réussit à créer, face à ses personnages qui ont grandit avec nous au fur et à mesure des tomes. Sa plume est tout aussi magique que son univers.

Ps : Niveau MM le livre qui m’a fait tomber irrémédiablement dans ce genre, est le premier roman que j’ai lu « Twilight » de Lily S Mist. Je lisais des mangas et de courts bd avant ça, et c’est son roman qui m’a rendu encore plus accro au genre.


Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Manhon
Le dernier livre que j’ai lu c’est « les noces pourpres » de G.R.R Martin, je suis en pleine relecture complète de sa série du trône de fer ! Je suis une grande fan, et j’avais besoin de changer un peu mon style de lecture avant de saturer… Il faut parfois faire des pauses entre deux romances, sous peine d’avoir des carries lol

Veux-tu dire quelques mots à tes lecteurs ?

Manhon
Merci à tous, anciens comme nouveaux, de me suivre et de me soutenir autant. Vous me donnez la force de persévérer, d’aller au bout de mes histoires. Sans vos retours et vos avis positifs, qui me comblent de joie à chaque fois, je ne pense pas que j’aurais tenté de me lancer dans cette aventure.

Mais vous m’avez rassuré dans mes moments de doutes, et c’est tout ce qui compte. Alors un grand merci à vous !

Je pense que j’ai tout dit ou presque… Mais si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir sur ma page facebook (Dans son ombre & Manhon Tutin), où même mon compte perso (Manhon Tutin), je vous y accueillerai avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire