Menu

lundi 13 juillet 2015

Interview D'Ysaline Fearfaol


Merci à Ysaline pour ses réponses qui m'ont bien fait rire !!!

Ysaline est l'auteur de la saga la Meute du Chânais
Résumé

Yseult Chandrett, historienne de son état, s’est installée dans une petite ville bretonne pour fuir une rupture douloureuse avec son fiancé. Elle n’aspire qu’à vivre en paix et ne veut plus rien savoir des hommes. Mais même si elle se sent bien dans sa nouvelle vie, elle fait des rêves étranges depuis son arrivée, des rêves dans lesquels elle voit un immense loup noir aux yeux gris qui semble l’appeler. Aymeric de Chânais, membre du puissant et redouté clan du même nom, est un être sombre et violent, torturé par un terrible secret, qui attire les filles comme le miel attire les abeilles, mais étrangement, il ne s’intéresse à aucune, contrairement à sa bande de cousins, qui ne se privent pas pour collectionner les conquêtes. Leurs chemins finissent par se croiser, et contre toute attente, Aymeric comprend que la jeune femme qui s’obstine à l’ignorer est peut-être celle de qui viendra son salut…

Le puissant clan de Chânais partage son temps entre la Terre des hommes et Avalon, la contrée magique dirigée par Ysolda, la Dame du Lac et l’amante de Duncan, l’Alpha de la meute.


Lors d’un séjour en Avalon, Duncan est grièvement blessé par une flèche trempée dans de l’aconit tue-loup. Le grimoire contenant la seule formule susceptible de le sauver a disparu de la bibliothèque d’Ysolda. Une course contre la montre commence pour le retrouver. Les loups-garous passent sous le contrôle d’Aymeric, l’ombrageux lieutenant de Duncan, secondé par son cousin Aloys. Hélas la situation se complique encore lorsqu’Aloys disparaît sans laisser de traces, et la tension monte dans la bande.

Serait-il possible que seules les filles de la meute soient en mesure de sauver les leurs…

***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Ysaline et merci d'accepter de répondre à mes questions.
Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?


Ysaline
Mon nom d’auteur est Ysaline Fearfaol, j’ai 48 ans, mariée, une fille de 19 ans. Je vis en Moselle, dans la région de Metz. J’ai été professeur en lycée durant 22 ans, et actuellement, je tente une reconversion dans l’administration. Je suis aussi cavalière – j’ai 3 chevaux et 1 poney ; mon mari et ma fille montent aussi à cheval - et j’ai 4 chats. Je vis à la campagne, tout près du parc de mes chevaux, et j’ai horreur de la ville, où je ne vais qu’avec un fusil dans le dos.

Tu es l’auteur de la saga La meute de Chânais, j’ai donc plusieurs questions à ce sujet :

- Question 1 : peux-tu décrire en quelques phrases l’univers de cette saga ?

Ysaline
Il s’agit d’un univers de fantasy qui mêle à la fois notre monde et Avalon, la contrée magique. Mais pas l’Avalon des légendes arthuriennes, même s’il en est inspiré. En créant ma contrée magique, j’ai songé à celle de Marion Zimmer Bradley dans sa série les Dames du Lac. Mon Avalon est dominé par les femmes, en particulier par Ysolda, l’actuelle Dame du Lac.

Sinon, les de Chânais vivent en Bretagne, dans le Finistère, département dont je suis tombée amoureuse à l’âge de dix ans lors de vacances familiales. Ne connaissant pas suffisamment la région pour m’y risquer, je n’ai pas donné de localisation précise à leur fief. Simplement, vu que j’adore la mer, je peux dire qu’il est situé non loin d’elle.

Mes loups-garous forment une meute très soudée, réunie autour de Duncan de Chânais, qui est à la fois l’Alpha et le Seigneur du clan de Chânais. La particularité de mes loups est liée à la magie d’Avalon : à l’âge de vingt ans, ils choisissent ou non d’activer le gène qui fera d’eux des loups-garous immortels. L’activation du gène se fait par la morsure d’un autre loup-garou. Il n’y a donc pas de louveteaux. Duncan est né au XIIIe siècle, et son comportement reflète celui des nobles de l’époque. Il n’hésite pas à punir physiquement ceux qui se dressent sur son chemin, ni à exiger de leur part des attitudes de soumission. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, les seigneurs avaient droit de vie et de mort sur leurs sujets, et que personne ne s’offusquait s’ils les torturaient un peu. J’ai voulu baser le comportement de mes héros sur la réalité historique, et non sur la vision romanesque de ces périodes.


- Question 2 : comment t’es venue l’idée d’écrire cette saga ?

Ysaline
Tout a commencé en janvier 2014, par un défi littéraire sur un site sur lequel j’écrivais à l’époque. Le défi portait sur un parchemin crypté dont il fallait imaginer la traduction. Je suis partie sur l’idée d’une historienne payée pour traduire un parchemin ancien – je suis une fan d’histoire, en particulier le Moyen Age. Or ma malheureuse traductrice se retrouve dans une situation impossible, avec le mot loup qui apparaît malgré elle à chaque étape de son travail. Elle finit par se lever… et trouve dans le jardin un loup qui se transforme en homme. De là, j’ai écrit une version nettement plus érotique pour mes amies Aurore et Magali, qui m’en ont réclamé davantage. Pour rire, j’ai écrit deux nouvelles, et elles en ont voulu encore plus ! Alors j’ai commencé un roman, dont le début a beaucoup fait rire Aurore, car il lui a rappelé un texte qu’elle avait commencé quelques années auparavant. Texte qu’elle m’a envoyé, dont je lui ai réclamé la suite, et dans la foulée, les Kergallen d’Aurore Aylin sont nés. Depuis, d’ailleurs, nos univers restent liés !

- Question 3 : as-tu une certaine affinité avec les loups ?

Ysaline
Une affinité, je ne sais pas, mais je les ai toujours adorés. Petite, j’ai lu au moins un millier de fois Croc-Blanc de Jack London, sans parler d’une tonne d’autres livres sur le Grand Nord. Et j’ai eu la chance de côtoyer des loups de très près dans le parc de Gérard Ménatory en Lozère.

- Question 4 : il y a beaucoup de beaux mâles dans cette meute, comment les as-tu crées ?

Ysaline
La vérité est qu’ils existent depuis très très longtemps. J’écris depuis l’âge de douze ans, j’ai eu le temps d’inventer des tas d’histoires, dont beaucoup ont survécu. J’ai donc puisé dans tous ces morceaux de romans pour créer mes bôgosses. Aymeric et Aloys, par exemple, se côtoient depuis des lustres. Etrangement, ils ont toujours été rivaux au départ avant de se réconcilier ! Duncan aussi existe depuis une éternité, et a toujours été ce qu’il est actuellement : un chef qui n’aime pas qu’on défie son autorité.

- Question 5 : concernant les filles, notamment Yseult et Blodwyn, retrouvons-nous un peu de ta personnalité en elles ?

Ysaline
Oh oui !! Ce qu’a vécu Yseult avec Charles est en partie basé sur mon propre vécu, bien que ce ne soit pas dans le domaine sentimental que j’ai connu une situation similaire. D’autres choses aussi viennent de moi : son amour des chevaux et de l’histoire, sa façon de ne pas se laisser faire, sa fidélité en amitié et son ouverture d’esprit face au fantastique.

Quant à Blodwyn… Lol, c’est la préférée !! Elle tient de moi son féminisme acharnée et son côté dominateur, et bien sûr ses répliques assassines.


J’ai deux petites questions à poser à des connaissances des De Chânais s’ils acceptent de répondre bien entendu :

Question à Beowyn : quel est ton type de fille ? (c’est pour savoir si j’ai une chance)

Beowyn
Beowyn : « Ah, ma jolie, je ne suis pas du genre à me laisser mettre la main dessus par une femme ! Pas comme ces de Chânais qui se laissent affubler de tabliers à fleurs par les louves de leur meute. Quel manque de dignité, vraiment… !

Maintenant, évidemment, il y a la jolie Yseult… Celle-là, j’avoue que ça me fait rager quand je vois ce bâtard d’Aymeric lui poser les mains dessus… J’en ferais bien de la bouillie, du lieutenant de Duncan, moi… Et si jamais il la faisait souffrir, je ne réponds pas de mes actes.

Mais de là à me laisser mettre la corde au cou, il y a une marge ! »


Question à Charles : quand vas-tu comprendre que cela ne sert à rien de se rebeller, tu perdras toujours ?

Charles
Charles : « Oh, ça suffit, hein ! Je suis une victime, moi, dans l’histoire ! Ces… ces ignobles… infâmes… ces monstres poilus… Ils ne devraient pas avoir le droit d’exister ! On devrait les chasser et les tuer comme les bêtes qu’ils sont ! Je… »

(Brusque silence. Puis un cri de douleur)

« Pardon, mademoiselle, pardon ! Je… Je suis désolé, je ne le ferai plus ! Pitié, mademoiselle, je regrette, je regrette… ! »

(Voix de Blodwyn de Chânais) :

« Séverine ? Désolée d’interrompre ton interview, la lavette de service vient de tomber dans les pommes. Bon, je vais le ranimer et lui filer la fessée de sa vie, à celui-là… Il va mettre du temps avant de pouvoir s’asseoir de nouveau ! »


Parlons un peu plus de toi maintenant, peux-tu nous décrire ton poste de travail quand tu écris ?

Ysaline
Assise à la table du salon avec la TV en bruit de fond (en général une série fantastique ou policière, ou un documentaire animalier ou historique).

Quelle est ta saga bit lit préférée ?

Ysaline
Ah, grave question… Il y en a des tas que j’aime, mais j’ai une tendresse particulière pour la Geste des Exilés de Bettina Nordet et pour les Étoiles de Noss Head de Sophie Jomain.

Quel est le livre qui t’as le plus marqué ?

Ysaline
Sans hésiter le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Et puis bien sûr, il y a les Kergallen d’Aurore Aylin… J’ai participé à leur création, ce n’est pas rien ! Ils ont une place très particulière dans mon cœur, et je n’hésite pas à faire appel à eux dans mes récits.


Quels sont tes projets littéraires ?

Ysaline
Ouh là… j’en ai des tonnes !! En vrac, écrire les 9 tomes prévus pour la saga des De Chânais, plus les deux spin-off (scoop pour Boulimique des Livres ; pour l’instant, seule Aurore était au courant pour le 2ème spin-off). Ensuite entamer une autre série de romans, sur un autre univers, dont certains héros sont plus anciens encore que les de Chânais (je pense en particulier à l’Ombre et au Chasseur chers à Magali). Et continuer ma série de recueils de textes, les Plumes d’Ysaline.

Et qui sait ce qui va encore me passer par la tête…


Et pour finir, tu écris des romans M/M sous le pseudo d’Ayleen Night, pourquoi aimes-tu écrire des romans M/M et comment abordes-tu les scènes de sexe entre deux hommes ?

Ysaline
En réalité, j’écris des scènes MM depuis très longtemps dans mes romans, bien avant même que les premiers MM soient arrivés en France. Je le fais pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’aime les hommes ! Ensuite parce que je trouve que deux hommes ensemble, c’est très sensuel et très sexy. Et aussi parce que les hommes étant des hommes, il y a toujours un rapport de dominance-soumission entre eux qui fait qu’on peut écrire des scènes très intéressantes, qui partent d’un conflit hiérarchique pour arriver à une scène d’amour (bon, là, OK, c’est l’ancienne prof de biologie qui parle aussi…).

J’aborde les scènes de sexe sans complexe aucun, je fais comme pour les MF, je visualise la scène et je l’écris, en y ajoutant la plupart du temps les sentiments de mes héros.

Pour rebondir sur ta question concernant mes projets d’écriture, j’en ai un qui mêlera les univers d’Ayleen et d’Ysaline, avec un MM se déroulant en Avalon et faisant intervenir les de Chânais. Je vais lever le voile sur mes deux identités, car tout le monde ne sait pas que j’écris sous deux noms différents, ni pourquoi j’ai choisi deux noms de plume.


Souhaites-tu dire quelque chose à tes lecteurs ?

Ysaline
MERCI ! Merci de m’avoir permis de vivre mon rêve de toujours en aimant mes univers, merci de parler de mes histoires autour de vous, merci de venir simplement parler avec moi sur Facebook ou ailleurs, merci de votre aide dans les moments de doute, merci de votre formidable gentillesse, de vos sourires et de vos partages. Mon grand rêve serait de tous vous rencontrer « pour de vrai » pour échanger avec vous de vive voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire