Menu

samedi 15 août 2015

Mon avis sur Plus tard ce sera mieux de Louise Oppelin

Titre: Plus tard ce sera mieux
Auteur: Louise Oppelin
Date de parution: 10 mars 2015
Genre: Nouvelle, autobiographie
Editeur: Amalthée



Description

Rejetée à la naissance par une mère qui souhaitait avoir un fils, je me suis forgé une carapace protectrice, pour évoluer, tant que possible, comme les autres personnes. Souffrant de prosopagnosie et incapable de déchiffrer les codes sociaux, j’ai dû faire face à diverses situations plus absurdes les unes que les autres. Élevée par des parents communistes et athées, dans mon éducation seules la culture et la réflexion étaient autorisées sans modération. Mon père, à la fois alcoolique et mélomane, inventait toutes sortes d’objets, en écoutant en boucle les mêmes vinyles. Parfois drôle mais souvent imprévisible, ma mère l’évitait en nous conduisant, mes sœurs et moi, régulièrement, tard le soir, au cinéma.



Mon avis

L'auteur a écrit nous livre une autobiographie de son enfance, son adolescence et de ses débuts à l'âge adulte; elle nous raconte sous forme d’anecdotes plus ou moins drôles (beaucoup d'humour noir) ce qui l'amène aujourd'hui à devoir être éternellement en psychanalyse et fait aussi ainsi un bilan du début de sa vie.


La narratrice, Louise, fait parti des enfants dits différents, elle a vécu au moins ses premières années totalement isolée des autres, notamment de sa famille. Le lecteur comprend très vite que cela n'est pas dû totalement de son fait. En effet, Louis est une petite fille non désirée et rejetée car sa mère voulait un fils après avoir déjà eu deux filles.
La fin de ce livre m'a littéralement scotchée et j'ai relu le paragraphe plusieurs fois pensant ne pas avoir compris mais malheureusement j'avais bien lu la première fois.


J'ai personnellement ressenti beaucoup de colère et de honte concernant la nature humaine en lisant ce livre. J'ai en effet beaucoup de mal à comprendre comment des parents peuvent ne pas aimer leur enfant, comment les personnes ayant à la base choisi d'aider les autres (médecins, psy) peuvent être rapidement blasés.


Toutefois, l'auteur nous fait passer un très beau message à travers son histoire: même si tout parait noire, la lumière n'est jamais très loin, il suffit de vouloir la chercher.


En bref, une nouvelle que je vous conseille si vous voulez connaitre le témoignage d'une femme angoissée et surtout si vous voulez remettre un pied dans la réalité.


Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire