Menu

lundi 24 août 2015

Mon avis sur Raptor, tome1 de Catherine Epfel

Titre: Raptor - rencontre improbable, tome 1
Auteur: Catherine Epfel
Date de parution: 25 mars 2015
Genre: M/M
Editeur: Amalthée



Description

(…) Deux ans. Deux putains d’années. Qu’il est sorti du Centre. Qu’il tue. Encore et encore. Des gens qu’il ne connaît même pas. Des hommes. Des femmes. Il a refusé les enfants. Il ne pourrait pas (…) I l est tueur à gages, il est flic. Il est solitaire, il est marié et père de famille. Voisins dans le même immeuble, au hasard d’une lettre glissée sous une porte, ils vont se rencontrer. Sous pression dans son métier de flic et sa vie auprès d’une femme trop parfaite, Kévin est intrigué par cet homme différent et sauvage, auprès duquel il va trouver refuge pour quelques instants d’évasion. De son côté, Yann se laisse tenter par cette compagnie inattendue, qui l’aide à repousser ses démons. Mais qui est réellement Yann ? Quel secret se cache derrière ce personnage décalé et mystérieux ? Quand Kévin prend conscience du danger, il est déjà trop tard…


Mon avis

Si en lisant le résumé vous vous attendez à une histoire érotique entre un méchant tueur à gage et un gentil flic marié, je vous conseille de passer votre chemin. Mais si au contraire vous recherchez une une véritable histoire d'amour entre deux personnes torturées, une histoire où la psychologie est mise en avant plus que l'action, une histoire où rien n'est joué d'avance et où les personnages sont tellement attachants qu'ils vont vous marquer pour très longtemps alors, ce livre est fait pour vous.


Je ne vous mentirai pas, l'auteur a un style d'écriture assez particulier: des phrases très courtes et des changements de narrateurs très rapide, qui demande un petit temps d'adaptation. Le premier chapitre fut un peu déstabilisant mais une fois la surprise passée, on y prend goût. Au final, ce style donne beaucoup de rythme à cette histoire qui s'avère dans l'ensemble assez calme.


Raptor, c'est la rencontre entre deux hommes au premier abord complètement opposés. Avant qu'il y ai le moindre prémisse d'une relation amoureuse, il s'agira d'abord d'une relation de bon voisinage suite à un problème de boite aux lettres; puis une amitié qui se crée. Petit à petit ces deux hommes vont devenir dépendant l'un de l'autre, vont revivre et une confiance mutuelle va s'installer. Et puis finalement contre toute attente, cette amitié va devenir une attirance charnelle pleine de tendresse et d'amour.


L'auteur a une plume vraiment addictive: même si ce livre ne contient pas beaucoup d'action (hormis quand nous assistons aux missions de Yann), nos deux héros se contentant principalement de boire du jus d'orange et regarder les films de Delon (d'ailleurs quelle carrière!!!). Je n'ai pourtant pas réussi à le lâcher, il m'a été impossible de quitter Yann et Kevin car j'avais absolument besoin de connaitre la suite, de voir comment leur relation allait évoluer et si elle était ou non vouée à l'échec. Et si le tome 2 avait été disponible je me serais jeté dessus tellement la fin est pleine d'incertitudes.


Parlons un peu des personnages qui sont quand même primordiaux dans ce roman.
Je vais commencer par Agnès, la femme de Kevin: c'est une femme qui dirige en tout point la vie de son mari et qui ne supporte pas l'idée qu'il puisse se rebeller ou rentrer tard car cela l’empêche de boire tranquillement son café. Bien que je ne l'apprécie pas spécialement (trop rigide, fausse) je ne peux empêcher d'avoir un petit pincement au cœur pour elle car elle va va voir son mariage s'écrouler, son mari s'éloigner, lui mentir, la tromper.

Kevin, c'est un homme un peu trop gentil qui ne contrôle plus sa vie depuis qu'il a 18 ans, depuis qu'il connait Agnès. Marié et papa très jeune, il fait un boulot qu'il n'aime pas, qui le détruit mais c'est elle qui a choisit pour lui alors il se tait. Sa rencontre avec Yann, d'abord anodine voire même bizarre va le changer à tout jamais. Il va enfin ouvrir les yeux sur sa vie mais il va aussi beaucoup se perdre car il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Et il y Yann, Yann qui après avoir fait une très grosse bêtise s'est retrouvé recruté par le gouvernement. Son mentor Max va beaucoup compter pour lui, beaucoup trop. Ce dernier va devenir sa drogue pendant de longues années. Lui aussi son métier lui fait du mal mais c'est surtout le solitude qui le détruit. Alors pour compenser il boit du jus d'orange (croyez moi après votre lecture vous ne verrez plus le jus d'orange de la même façon) et regarde sans cesse les films d'Alain Delon.
Ces deux écorchés vifs, ces deux âmes sœurs ne pourront pas vous laisser insensibles, vous les verrez se comporter parfois comme deux enfants, parfois comme deux adultes qui ont déjà trop vécu ou comme deux hommes qui s'apprécient tout simplement. De nombreuses émotions vous attendent.


En bref, vous l'aurez compris ce livre a été un coup de cœur et je vous invite à le découvrir tranquillement et au calme pour en profiter au maximum.


Boulimique des livres


Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire