Menu

samedi 29 août 2015

Mon avis sur Seconde chance - débris d'une vie de Christine Béchar


Titre: Seconde chance - débris d'une vie
Auteur: Christine Béchar
Date de parution: 30 juillet 2015
Genre: Roman / Romance
Editeur: Auto-éditions



Description

Un homme sort d’un coma qui lui a tout pris : ses souvenirs, son identité.
Dans une maison de convalescence il fait la connaissance de Sandrine, une jeune kinésithérapeute qui le soutient dans ses recherches. En quête de son passé, il en vient à se demander si son amnésie est salvatrice et si le doute n’est, parfois, pas préférable à la réalité.


Mon avis

Que feriez vous si vous vous réveilliez soudain dans un lit d'hôpital totalement seul, sans aucun souvenir de ce qui vous êtes et à quoi vous ressemblez?


Dans ce livre, notre personnage, notre John Doe va devoir réapprendre à vivre et faire face à la dure réalité du rejet de la société. La question principale que l'on se pose c'est: va t-il utiliser ce cadeau que lui fait la vie, cette seconde chance et commencer une nouvelle vie?



Christine Béchar nous conte ici une très belle histoire contemporaine, une véritable leçon de vie sur fond de romance.
Notre héros,(que l'on nommera Vincent) en quête de son passé va se redécouvrir, se reconstruire; il va rencontrer des personnes admirables d'autres beaucoup plus détestables. Mais il va aussi devoir faire face à ses souvenirs et tirer une leçon de ses erreurs du passé.



L'intrigue est vraiment très bonne, rythmée par de nombreux rebondissements: tout comme cet homme, le lecteur se prend beaucoup de claques. L'auteur a eu dans cette histoire une très grande imagination, tout est très bien structurée mais surtout, je tiens à le souligner, très réaliste. En disant cela je parle surtout du début du roman avec toute la partie convalescence et rééducation.
Sa plume est toujours aussi fluide, agréable mais aussi très addictive car nous aussi on veut absolument savoir qui est Vincent réellement.
Comme pour ses autres écrits, nous avons un personnage très charismatique qui est loin d'être parfait mais c'est justement ce qui en fait un être attachant . Nous allons suivre cet homme avec ses peurs, ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses angoisses.
Mais il ne faut pas oublier toutes ces émotions présentes qui vous bouleversent tout le long de votre lecture: amour, haine, trahison, amitié, jalousie..... Dés les premières pages, vous êtes transportés dans cette histoire et vous ne pouvez pas rester insensible face à la détresse de cette homme.


Je tiens à dire un petit mot sur Sandrine car c'est une femme si sincère, si gentille qui avec son franc parler va jouer un rôle très important dans la vie de Vincent.


Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je ne veux surtout pas spoiler afin que vous ayez le plaisir de découvrir par vous même tout ce qui va arriver à Vincent qui ne va pas être épargné, croyez-moi.


En bref, encore un petit bijoux de Christine Béchar que j'apprécie vraiment beaucoup et pas uniquement pour sa plume car c'est aussi une personne très gentille et très disponible pour ses lecteurs.


ps: la couverture est vraiment très belle!!!!


Boulimique des livres





Ma note

Coup de coeur

1 commentaire: