Menu

mardi 15 septembre 2015

Mon avis sur Le dernier Métro pour Artala

Titre: Le dernier métro pour Artala
Auteur: Ena Fitzbel
Date de parution: 21 juillet 2015
Genre: Fantastique, fantasy
Editeur: Sharon Kena



Merci à Sharon Kena pour ce service presse

Description

Dans le lointain pays d’Artala, les nobles sont dotés de la jeunesse éternelle. L’on raconte qu’Érato, leur impétueuse reine, use de magie pour la leur procurer. Mais la réalité est tout autre...

Le jour où son secret est mis en péril, Érato décide de faire appel à Orfef, un ancien lieutenant de sa garde personnelle, banni quelques années plus tôt. Pour aller le trouver aux confins du royaume, elle s’adresse au meilleur ami de celui-ci, Silas, son chef des armées. Le voyage serait bien plus simple pour Silas s’il n’était pas accompagné du premier lieutenant d’Érato, la piquante Nausicaa, qui l’attire plus que de raison.

Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d’action et de sentiments sur fond de fantasy. Le dernier métro pour Artala vous attend !


Mon avis

J'ai découvert Ena Fitzbel avec sa romance Des packs d'eau pour l'Afrique qui m'avait beaucoup fait rire. Aujourd'hui, je la découvre dans un autre genre qu'est le fantastique. L'ambiance ici est totalement différente et nous découvrons une autre de ses facettes plus sombre cette fois-ci mais toujours aussi addictive.



L'auteur nous transporte dans un monde tout droit sorti de son imagination, le royaume d'Artala. Il s'agit d'un royaume fort fort lointain où les nobles bénéficient de la jeunesse éternelle tandis que les autres classes vieillissent. Ces nobles boivent l’élixir de jouvence pour rester jeune. Seulement voilà il y a un soucis et le ravitaillement en élixir est compromis. La reine Erato va donc demander à son chef des armées d'aller chercher le seul qui puisse régler le problème: Orfef. Et pour être certain qu'il le fasse elle va lui faire une offre qu'il ne peut refuser. Accompagné de Nausicaa, la première lieutenant de la Reine, il va entreprendre un étrange voyage et essayer de déjouer un dangereux complot.

Tous les ingrédients de la fantasy sont réunis: magie, mystères, taverne, guerriers, peuples et espèces étranges, quête, amour, trahison...

Alors que j'ai tout de suite détesté la reine Erato qui est d'une méchanceté sans borne, j'ai adoré Nausicaa. C'est une femme très belle, qui sait se battre, qui ne se laisse pas faire et qui défend ses convictions. Cette dernière va devoir faire face à deux hommes complètement différents mais très attirants. Elle va aussi découvrir des secrets sur ses origines qui vont la bouleverser. Tout le monde la craint à cause de son poste et même si elle tient beaucoup à rester jeune, elle est différente des autres nobles du palais.
Silas lui c'est le guerrier de 40 ans séduisant et qui a beaucoup de maitresses. Il va beaucoup faire tourner en bourrique cette pauvre Nausicaa mais au fond c'est un homme droit et bon qui ne pense qu'à sauver son fils.
Orfef, c'est celui qui est le plus difficile à cerner: il a perdu sa fiancée qui a été exécutée sous les ordres d'Erato et depuis il vit reclus. Son comportement envers Nausicaa est assez versatile et perturbant. Du coup j'ai eu un peu de mal avec la fin choisie par l'auteur.


Tous les ingrédients de la fantasy sont réunis: magie, mystères, taverne, guerriers, peuples étrange, quête, amour, trahison...
L'histoire est très rythmée et se laisse lire très facilement. J'ai juste trouvé que le passage où Orfef et Nausicaa sont en dehors d'Artala était plus proche de la science fiction que du fantastique ce qui m'a un peu perturbé par rapport au reste de l'histoire.
Par contre j'ai bien aimé les clins d’œil à la mythologie grecque....


En bref, malgré quelques petits détails, ce fut pour moi une très belle découverte.


Boulimique des livres


Ma note

4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire