Menu

samedi 12 septembre 2015

Mon avis sur Un domestique

Titre: Le domestique
Auteur: Jonathan Itier
Date de parution: 27 août 2015
Genre: Nouvelle
Editeur: L'arlésienne



Description

Le verdict concernant la mort des Ericson est tombé : c’est leur fille, Hélène, qui a sauvagement assassiné ses parents avant de mettre le feu au domaine familial. Du moins, c’est ce que raconte la version officielle… Et si la mort des Ericson était bien plus lugubre que ce que l’on croyait ?


Mon avis



Cette courte nouvelle est en fait la confession du domestique de Monsieur et Madame Ericson et de leur fille Hélène.
Ce domestique nous raconte quel crime il a commit et le plus important la raison qui l'a poussé à le faire.


Sa confession nous montre comment un homme peut facilement se perdre mais surtout se faire envouter et commettre par la suite des actes abominables.


Nous sommes au 19eme siècle, le narrateur nous détail son quotidien assez tranquille en tant que domestique dans une maison bourgeoise, puis les changments auxquels ils va assister jusqu'à ce fameux soir où il va devoir faire un choix....(Nous avons droit à le description d'une scène horrible et personnellement je ne peux que saluer le geste de cet homme!!!).


Cette nouvelle est très bien écrite, bien construite. L'écriture est posée, soutenue et donne et représente bien la manière dont un domestique s'exprimait au 19eme siècle.
Certes cette nouvelle est courte mais se suffit à elle même, elle est complète et je ne suis pas restée sur ma faim.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.
    En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Littérature
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer