Menu

mardi 8 septembre 2015

Mon avis sur une diva amoureuse de Jacques Mercier

Titre: Une diva amoureuse
Auteur: Jacques Mercier
Date de parution: 1er juillet 2014
Genre: Roman
Editeur: Ikor editions



Merci à Ikor éditions pour ce service presse

Description

L'histoire débute sur l’image idyllique d'un couple lié « à la vie comme à la scène ». Lui est un auteur de pièces de théâtre à succès. Elle est son actrice fétiche, sa femme, son grand amour.
L'auteur nous emmène dans les coulisses, avec ses intrigues, ses jalousies, sa générosité ; mais aussi avec l'écriture, les répétitions, les mises en scène, sur fond de stress et du bonheur d'être applaudi, écouté et aimé.

Il nous dirige dans le monde des apparences, de la création ou amour rime avec passion et émotion, et nous aide à découvrir la profondeur des sentiments d’une Diva amoureuse.


Mon avis

Il était une fois Jeanne, une artiste, une comédienne de théâtre renommée. Tout le monde l'admire, le public l'adore. Seulement voilà quand elle n'est pas sur les planches pour une représentation elle est une diva capricieuse, peu aimable avec les autres membres de la troupe et une éternelle insatisfaite.
Nous avons aussi Arthur, un auteur très apprécié et talentueux. Avec Jeanne, ils forment un duo mythique, ils sont la recette du succès de chacune de leurs pièces. Leur amour fait rêver et vendre.
Seulement voilà, depuis quelques temps, leur vie, l'image qu'ils donnent n'est qu'un vaste mensonge, une supercherie.


L'auteur nous fait découvrir les dessous du théâtre notamment les étapes de la création du pièce: de l'écriture de la pièce elle même en passant par les répétitions jusqu'à la première représentation. J'ai beaucoup apprécié de découvrir cet envers du décor car je suis très novice concernant le domaine du théâtre et cela permet d'imaginer l'ampleur du travail avant que le public puisse venir découvrir le spectacle.


J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Arthur ainsi que son évolution concernant le déroulement de sa vie professionnelle et privée. Nous le découvrons en plein souffrance face au comportement de Jeanne puis nous allons le voir se détacher d'elle petit à petit. La fin nous permet de penser qu'il a enfin tourner la page et qu'il va pouvoir être de nouveau heureux.


Jeanne quant à elle est horripilante, narcissique et fausse qui veut faire le show et qui se fiche pas mal de faire souffrir les autres tant que son image n'en souffre pas. Au début, je l'ai détestée mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que sous ce masque, il y a une autre femme, une femme peu sûre d'elle qui a peur, peur de vieillir d'être seule et d'être remplacée dans le cœur de son public. Toutefois, cela n'excuse pas son comportement odieux envers Arthur et ce qu'elle oblige à faire et supporter.


Ce n'est pas un roman que nous offre ici l'auteur mais une véritable pièce de théâtre ou se mêlent citations littéraire, faux semblant et extraits de textes théâtrale. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à identifier l'intrigue; puis suite un énorme rebondissement non seulement le rythme s'est accentué mais en plus j'ai commencé à m'attacher à ce duo atypique. L'auteur a voulu nous montrer que le mensonge peut détruire mais aussi que la vérité nous rattrape toujours.


En bref, un roman atypique et intéressant!!


Boulimique des livres






Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire