Menu

jeudi 1 octobre 2015

Interview d'Aurélie Venem


Merci à Aurélie Venem d'avoir accepté de répondre aux questions de Boulimique des livres.
Aurélie est l'auteur d'une saga dont je suis une grande fan: Samantha Watkins ou les chroniques d'un quotidien extra ordinaire.


Résumé

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"... Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...



Résumé


Après un terrible accident de voiture et la prise de conscience encore plus terrible des sentiments qu’elle éprouve pour l’ange des vampires du comté de Kerington dont elle est devenue l’assistante reconnue et respectée, Samantha Watkins va de nouveau se heurter à la violence et au danger qu’implique son travail en tentant de retrouver les meurtriers de plusieurs de ces êtres surnaturels. Outre la difficulté de réprimer son amour pour Phoenix, cette nouvelle enquête va mettre ses nerfs à rude épreuve, d’autant que dans ses cauchemars, une voix lui susurre qu’il sera bientôt temps de rejoindre la Nuit…



Résumé

Le sacrifice de Samantha Watkins pour son ange gardien n'aura pas été vain puisqu'ils survivent tous les deux ; à quelques petites choses près...
Outre la difficulté de s'adapter à sa nouvelle condition dans un monde vampirique qui n'accepte pas la faiblesse, Sam doit aussi prendre en compte le danger qu'elle encoure si les Grands découvrent ses origines, ainsi que la menace, plus mystérieuse, dont lui a parlé Léthalée au sujet de l'avenir de ses enfants.
Au-delà de tous ces obstacles, Sam décide de prendre son destin en main en entreprenant le plus grand défi de sa vie, à savoir saper les fondations des dernières barrières entre elle et Phoenix, dont il ne tient qu'à lui de les faire céder totalement.


***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Aurélie et merci d'accepter de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Aurélie
Bonjour à tous, je m’appelle Aurélie Venem, j’ai 30 ans et je suis une dévoreuse de livres (c’est moins calorique que les pâtisseries mais ça coûte plus cher ; de toute façon je ne résiste ni à l’un ni à l’autre).

Tu es l’auteur de la saga Samantha Watkins, peut tu nous en parler un peu plus ?

Aurélie
Samantha Watkins est une jeune femme maladroite, qui commet gaffe sur gaffe et qui a l’impression d’être transparente et inutile. Elle va se révéler à elle-même, étrangement, grâce à son enlèvement par un vampire qui l’oblige à devenir son assistante pour s’occuper d’une paperasse qu’il abomine. Eh oui, les vampires sont soumis aussi à la dure loi de l’administration… Les deux personnages apprennent à se respecter et vont finir par se lier d’amitié dans l’enquête sur les disparitions d’humains qui risque de faire éclater au grand jour l’existence des vampires. Car l’homme qui a enlevé Sam n’est pas n’importe qui, c’est un « ange », un être puissant, craint et respecté, qui a pour mission de s’assurer que l’ordre règne dans sa communauté surnaturelle. À son contact, Sam va enfin découvrir le potentiel qu’elle a toujours recelé en elle. À son contact, Phoenix va comprendre qu’éprouver des sentiments n’est pas forcément une faiblesse…

Peut-on avoir une information exclusive sur la suite et fin de cette saga que nous attendons tous avec impatience ?

Aurélie
L’écriture du tome 4 est presque achevée. Il me reste un unique passage à écrire sur lequel je bloque depuis plusieurs mois et qui a causé le retard de la publication de l’ensemble. Mais je compte bien l’écrire et offrir aux lecteurs de Samantha un dernier opus explosif. L’action avait volontairement été laissée de côté dans le tome 3 pour développer les personnalités des héros et leurs relations. Là, je renoue avec les rebondissements et les combats pour ancrer le récit dans le déchainement d’actions. Je n’en oublie pas pour autant mes protagonistes et pour l’information exclusive, je dirais simplement que vous vous amuserez bien avec Talanus et Ysis. J’ai également posé quelques jalons pour un spin off futur (il ne sera pas difficile de trouver qui est concerné). L’avantage avec cette saga, c’est que je peux développer ultérieurement les histoires parallèles de personnages clés qui restent pour l’instant en retrait.

Comment t’es venu l’idée d’écrire sur Sam et Phoenix ?

Aurélie
J’ai commencé à écrire l’histoire qui me revenait sans cesse en tête la nuit avant de dormir, il y a quatre ans (j’avais des difficultés à trouver le sommeil). Dans mon esprit, je voyais des vampires lutter dans une ruelle et l’un d’eux épargner une humaine. Un jour, j’ai pris mon petit netbook qu’on m’avait offert à Noël, et j’ai laissé courir mes doigts sur le clavier en pensant à cette histoire. J’étais étonnée d’avoir écrit dix pages. Arrivée à la 25e, j’ai demandé à une amie de me lire et elle a adoré. Je n’avais pas vraiment de trame de fond, j’y allais au feeling dira-t-on. Mais je me suis pris au jeu et je me suis constitué un carnet de notes ou je mettais mes idées sur la façon dont je pourrais développer le tout et en faire un roman. J’avais envie de relever le défi. Je ne pensais pas vraiment y arriver en fait… Et aujourd’hui j’en arrive au tome 4.

As-tu une playlist liée à l’écriture de Samantha Watkins ?

Aurélie
Dans le tome 2, je parle de la chanson « Who wants to live forever » de Queen. Il y a aussi La « valse des fleurs » de Tchaïkovski dans le tome 3, ou encore « Every breath you take » de Police, dans le tome 4.

Changeons un peu du sujet des livres, quelle est ta série Télé préférée ?

Aurélie
Sans conteste Once Upon et time et Arrow à égalité. (Mais je garde Stargate-Sg-1 à part dans mon cœur ^^)

Comme je sais que tu adores Once upon a time, quel est le personnage qui te plait le plus ?

Aurélie
Ha ! J’adore Rumplestilskin (rien que le prénom est génial) et sa relation avec Belle. L’acteur Robert Carlisle est magistral. C’est d’autant plus criant dans la version originale.

En dehors de la fin de ta saga, as-tu d’autres projets littéraires en cours?

Aurélie
Oui, quand j’ai des difficultés à m’endormir, je pense à un récit d’un tout autre genre. De la fantasy en fait. Et puis aux spins offs dérivés de la saga (j’aimerais en faire plusieurs… mais j’ai le temps).

Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?

Aurélie
Certains m’ont marquée mais pour diverses raisons : j’ai hurlé de rire avec un des tomes des Seigneurs de l’ombre de Gena Showalter, j’ai voyagé dans un autre univers avec la saga Cavalier Vert de Kristen Britain, j’ai voyagé dans l’Univers avec le livre de Christophe Galfard, L’univers à portée de main, qui m’a fait voir le monde comme je ne l’avais jamais vu, mon cœur s’est flétri en lisant un témoignage d’un survivant des Sonderkommando. Un livre ne me marque pas plus qu’un autre, il laisse son empreinte en moi par-dessus tous ceux qui l’ont précédé.

Enfin pour terminer, quelques mots pour tes lecteurs/lectrices?

Aurélie
On peut écrire de longs romans pour faire rêver les gens mais pour exprimer sa gratitude, un mot suffit : Merci.

Boulimique des livres

Aurélie
Merci à toi pour cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire