Menu

mardi 6 octobre 2015

Mon avis sur Galax- Western de Hugues Douriaux

Titre: Galax-Western
Auteur: Hugues Douriaux
Date de parution: 3 octobre 2015
Genre: Science fiction
Editeur: L'ivre book



Merci aux éditions L'Ivre book pour ce service presse

Description

Sapuro, c'était bien le coin le plus moche de la Galaxie ! Il y avait du sable, un putain de soleil, des sauvages rapides à vous expédier en enfer, et tout un tas de types plus dégueulasses les uns que les autres ! Et puis Toni, ce sacré prévôt. Et puis cette fille arrivée de la Terre, comme une mouche dans un bol de lait. Et puis... Bref, c'était un sacré « galax-western »


Mon avis

Je vais vous avouer que j'ai eu un peu en découvrant les premières pages de ce roman, car je m'attendais à un bon vieux western du 19e siècle avec saloon, duel et promenades à cheval. Mais je me suis tout de suite rendue compte que ce livre était en fait un western science-fiction (en même temps vu le titre cela aurait dû me faire tilt!!!). Toutefois, j'ai très vite était soulagée de voir que nous retrouvions tout de même les ingrédients d'un bon western, ils ont juste été quelque adaptés afin de coller à l'époque et au lieu: un shérif nommé ici le prévot, de l'élevage, un homme très puissant qui dirige la ville et une cantine avec son lot de prostituées, en guise de saloon...
L'action se passe à Sapuro, ville assez pauvre où le désert est majoritaire, bâtie sur une planète colonisée par les Terriens. Ici, les véhicules tout-terrain ont remplacé les chevaux, des armes futuristes tiennent lieu de colt, les sapuriens subissent le même comportement odieux que celui que les Indiens ont vécu lors de l'exode et les moyens de communication interstellaires font office de télégraphe.

Art'Bollek est l'homme le plus puissant de la ville (celui que l'on déteste, mais dont on a peur), il n’est toujours accompagné de ses trois fils peu futés et bon à rien ainsi que d'une équipe de cow-boy totalement soumis à ses ordres. Il est en froid avec le prévot Toni Dysaix depuis dix ans déjà, mais personne ne sait vraiment pourquoi. Alors quand le plus jeune des fils Bollek est arrêté pour avoir battu une jeune femme Jenny, tout va dégénérer: représailles, meurtres, pot de vin, menaces, chantage, courses poursuites et chasse à l'homme. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas une seconde et ce fut un régal de lire ce livre.

Mais les personnages y sont aussi pour beaucoup. Toni Desaix est juste génial, charismatique à souhait tel un Clint Eastwood dans toute sa splendeur. C'est un homme juste, intègre, qui déteste l'injustice et la violence gratuite. C'est aussi un protecteur et je trouve qu'il a un côté aventurier qui comme tout le monde a ses faiblesses et ses peurs. Toutes ses qualités en font un homme à abattre... A ses côtés dans toute cette histoire, nous avons Jenny, une terrienne, Américaine de surcroit, qui va se retrouver entrainer dans les méandres de cette ville. C'est l’héroïne typique dans ce genre d'aventure: il faut la protéger, mais qui en même temps est très maligne, débrouillarde et surtout ne se plaint pas...

Je ne connaissais pas cet auteur qui m'a très agréablement surprise. Il a une très bonne imagination et l'univers qu'il a créé est très bien détaillé. Je ne suis pas spécialement une adepte de la science-fiction, mais j'ai beaucoup apprécié le mélange de genre. De plus, l'intrigue est bien ficelée avec un bon scénario et de nombreux rebondissements qui rendent ce roman captivant et addictif.

En bref, un coup de cœur!!!!



Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire