Menu

vendredi 23 octobre 2015

Mon avis sur Le vide sanitaire de JF Kogan

Titre: Le vide-sanitaire
Auteur: JF Kogan
Date de parution: 2 septembre 2015
Genre: Nouvelles
Editeur: L'Arlésienne



Merci aux éditons l' Arlésienne pour ce service presse

Description

Le vide-sanitaire est un recueil merveilleux, composé de nouvelles indépendantes qui, réunies, forment la biographie d'un personnage inhabituel.
De l'enfant meurtrier à l'adulte compositeur, en passant par l'adolescent aventureux, le héros de cet ouvrage nous confie tous les secrets, toutes les modulations de son âme. Il est entouré de personnages incroyables - un bel homme devenu obèse par tranquillité, une femme dont on a kidnappé l'utérus, et un ancêtre mythique à la réputation sulfureuse - mais également touchants de simplicité.


Mon avis

Le vide sanitaire est un recueil de nouvelles dans lequel le narrateur nous raconte son enfance, ses débuts à l'âge adulte, sa vie de trentenaire, les souvenirs de sa famille, ses déboires, les femmes qui sont entrées dans sa vie et en sont ressorties, mais aussi bien d'autres choses...

J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié dans la nouvelle Tante Mag (nouvelle que vous retrouvez dans ce recueil). Sa plume est toujours soutenue et sa manière de narrer les évènements m'a fait un peu penser aux livres de Marcel Pagnol que j'ai dévorés étant plus jeune.

Le personnage de ce recueil est un être à part qui ne semble pas avoir eu une vie très joyeuse, il suffit de voir qu'au moment où il nous parle il loge dans un vide sanitaire alors qu'il a la quarantaine passée (je pense même qu'il est plus âgé!!!). Cet homme a des réflexions assez particulières sur la vie, les gens qu'ils croisent ou qu'ils côtoient. J'ai trouvé parfois qu'il était méchant, parfois qu'il avait totalement raison. C'est quelque part un philosophe qui regarde différemment les choses, mais qui a surtout tendance à voir le côté sombre ce qui le rend très pessimiste. On ressent que c'est un homme blasé qui ne s'attache à rien ni à personne, mais qui a peur aussi et qui n'a jamais vraiment su quoi faire de sa vie.

Son humour aussi est atypique, on est même tenté parfois de dire qu'il n'en a pas. Nous assistons à certaines scènes singulières (je pense par exemple à un certain jeu de lancer avec un utérus!!!), rencontrons des personnages intéressants.

Ce recueil peut se lire dans l'ordre que l'on souhaite. Pour ma part je l'ai lu d'une traite et chronologiquement cela m'a permis de réellement voir une vie qui défile sous forme d'anecdote.

En bref, une lecture différente de ce que je lis d'habitude, mais très agréable.

Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire