Menu

dimanche 3 janvier 2016

Mon avis sur les enfants de Toulghar, tome 1 de Fabrice Jalwin

Titre: Les enfants de Toulghar, tome 1 - La malédiction
Auteur: Fabrice Jalwin
Date de parution: 24 octobre 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Auto edition



Description

Lisbeth a la lourde tâche d'être la gardienne d'une dague magique ouvrant une porte vers un autre monde. Avec ses amis ils devront affronter plusieurs créatures légendaires, dont le ténébreux Feulkhan. S’emparant de cette dague, il pénètre notre monde et enlève des centaines de milliers d'enfants pour les changer en bêtes féroces afin de créer son armée et devenir le maître de Toulghar. Les cinq adolescents devront s'allier avec les différents peuples, pour mettre fin à cette horreur et tenter de rentrer chez eux.


Mon avis

Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance.


Hemligstad est un petit village en Suède, où tous les enfants ont subitement disparu. Dans ce petit village vivent Lisbeth et ses amis Peter, Sven, Linn, Hanna et son petit frère Nils.


Lisbeth va entrer en possession d'un poignard, Le Molvar. Une lame qui était accompagnée d'une lettre de sa grand-mère décédée. Dans son courrier, elle lui parle d'un monde parallèle, Toulghar. Elle lui chante les louanges de cet endroit et l'invite à le visiter en utilisant Le Molvar comme porte.

Comme pour n'importe quel enfant, la curiosité sera la plus forte et tout le petit groupe va se retrouver en moins de deux dans cet endroit magique, sans que leurs parents ne soient informés, bien évidemment. Ils vont faire la rencontre d'un peuple pacifique, les alfats et de leur chef Nolhan.


Mais ce monde n'est pas aussi merveilleux que ce qu'ils croyaient aux premiers abords. Non, comme partout ailleurs, le mal cherche à régner et il est prêt à toutes les perversions pour y arriver.
Le Molvar va être volé et , Nils enlevé. Nos amis vont devoir sauver Toulghar et leur propre monde.


Ce premier tome est pour moi un roman fantastique fort agréable à lire. Tous les ingrédients du genre sont réunis: magie, créatures mystiques telles que garous, yetis et elfus, un grand danger, un ennemi puissant et de très belles batailles.


De plus, l'auteur y a ajouté de l'originalité, car nous assistons aussi à ce qu'il se passe sur terre. En effet, ce roman allie fantastique et réalité. Sur Terre, l'armée menée par le Colonel Savage, s'organise pour sauver les enfants.


La violence va crescendo dans ce premier tome. Ce qui commence par une découverte enchanteresse va devenir très vite une aventure dangereuse, à la limite du cauchemar, pleine de drames, de pertes, mais aussi de cohésion.


Ce roman plaira aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus vieux, les descriptions sont agréables et l'intrigue très bonne.


Un seul petit bémol pour moi: certaines réflexions sont trop matures pour nos héros encore si jeunes, notamment concernant le petit Nils. Et puis, j'aurais aimé ressentir un peu plus d'émotions dans le groupe.


Toutefois, en définitive, c'est une belle découverte que je recommande chaudement.


Boulimique des livres



Ma note

4/5

1 commentaire:

  1. J'ai acheté les deux livres en broché et les ai lu en entier. Ce que vous dites est très juste MAIS je trouve (peut être parce que c'est un livre pour jeunes bien que les héros pensent comme des adultes comme vous le remarquez) que cela manque de puissance, de rythme, et de vision réellement futuriste disons science fiction. Bien que cela ne manque pas, comme beaucoup de SF française, de leçons en tous genres. mais cela n'importe que peu. Le thème est original (hum!) bien tourné. Moi je ne mettrai pas de notes car ce n'est pas mon rôle de juger un auteur et je trouve ça déplaisant et présomptueux. Je n'ai pas acheté le troisième quoique j'ai félicité directement l'auteur sur FB car il le mérite.

    RépondreSupprimer