Menu

samedi 20 février 2016

Mon avis sur Anienda, tome 1 d'Alexandra Streel

Titre: Anienda, tome 1
Auteur: Alexandra Streel
Date de parution: 21 septembre 2007
Genre: Fantasy
Editeur: Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com



Description

Premier volet d'une série de quatre romans, Le monde d'Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d'une aventure longue et complexe. Au travers d'un monde étranger, Elwyn va devoir apprendre à reconnaître ses amis et ses ennemis. Ce livre signe le début d'une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'intrigues, que vous partagerez comme si vous y étiez!


Mon avis



Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandra Streel pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman en service presse.


Chroniquer un roman fantasy est pour moi un exercice assez difficile. Il faut être capable de décrire l'ambiance du roman sans trop en dévoiler l'intrigue et ce qui tourne autour. Car l'intrigue est selon moi un élément essentiel pour ce genre littéraire.

Cependant, écrire un roman fantasy est encore plus difficile. En effet, qui dit fantasy dit création d'un monde imaginaire, la présentation de créatures extraordinaires, parfois un nouveau langage et plus encore.

Dans ce premier tome, l'auteur s'en sort très bien. Alors qu'il loge chez son grand-père et qu'il se promène dans les alentours, notre héros Elwyn va, grâce à une porte magique, atterrir tout droit à Anienda. Un monde parallèle dans lequel il va très vite faire connaissance avec Kilia gardienne de la forêt , qui va le guider pour rejoindre Neouma, le plus grand sorcier de ce monde. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Elwyn, en danger va devoir entreprendre un dangereux voyage. Un périple qui va l'amener à rencontrer diverses personnes et créatures, qui va l'obliger à se surpasser aussi bien physiquement que mentalement.

Ce premier tome met en place l'intrigue et nous présente les personnages principaux qui seront au cœur de l'histoire tout le long de cette saga.
Mais ce premier opus ne fait pas seulement office d'introduction. L'action est très présente. Mystère et malaise nous suivent dans notre lecture. Nous ressentons que quelque chose ne va pas, n'est pas à sa place. Tout comme Elwyn, nous ne savons pas à qui nous fier dans ce monde inconnu.


Voici quelques mots choisis avec soin pour vous résumer ce premier tome: émerveillement, amitié, complicité, trahison, danger, complot, combat et magie.

Au niveau de la plume d'Alexandra Streel, je tiens à mettre en avant le fait qu'elle ne nous noie pas dans un amas de description, ce dont je lui suis reconnaissante. Le texte est assez fluide malgré quelques passages un peu longs.


La fin de ce tome est très surprenante et avant tour prometteur. Une belle bataille qui laisse présager des moments épiques pour la suite.


De nombreux personnages croisent la route d'Elwyn donc je ne vais pas tous les citer. Hormis ce dernier qui va mûrir très vite et qui j'avoue a des réactions très adultes du haut de ses seize ans, c'est la petite Iryane. Pétillante et très intelligente pour son âge, nul doute qu'elle aura un rôle clé dans les autres tomes.


En bref, de nombreux rebondissements, des surprises et des personnages troublants.


À lire,


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire