Menu

mardi 2 février 2016

Mon avis sur Dispergerum Antecessors d'AJ Crime

Titre: Dispergerum antecessors: Tome 1 Époque des Anciens d'Heilénia
Auteur: AJ CRIME
Date de parution: 11 mars 2014
Genre: Science Fiction
Editeur: Editions Edilivre



Description

Sur une planète, isolée au sein d'un amas globulaire en orbite autour d'une galaxie spirale nommée Virgo, deux nations s'opposent depuis une génération pour l'exploitation des ressources de la seconde planète du système.

Alors que Nérubius est exsangue et que la colonisation d'Heilénia débute, un savant, aidé de sa technicienne d'espèce antagoniste, réalise une percée scientifique fortuite. Des politiciens misent aussitôt sur les technologies qui en découlent pour espérer une victoire complète et rapide.

Ancrée dans une dynamique de succès, la nation adverse subit des revers qui déstabilisent l'autorité du despote. Afin d'étouffer la révolte et de museler l'évident coup d'État, il se lance dans une purge exemplaire.

La situation se détériore, la mort rôde, les issues s'amenuisent...



Mon avis

Voici une chronique un peu difficile à rédiger pour moi. J'essaie toujours d'être le plus juste possible vis-à-vis de mon ressenti, des lecteurs et bien entendu de l'auteur. Mon problème ici vient du fait que je ne suis pas une grande adepte du genre science-fiction. Autant je suis une fan de la fantaisie, autant la SF ne m'a jamais spécialement attirée. Ce qui est sans doute bien dommage, car d'excellents romans sont à découvrir. Pourquoi avoir lu ce livre, me diriez-vous! Eh bien la raison est une volonté de découvrir de nouveaux styles et de nouvelles plumes.
Tout cela pour essayer de vous expliquer qu'en découvrant le roman d'AJ Crime, j'ai été facilement décontenancée et quelque peu perturbée par son langage. Je dis bien "son" langage, car ce dernier a réellement créé ses propres termes. Même si j'admire ce point, au niveau de ma lecture j'ai été souvent gênée. C'est un Univers complet qui a été imaginé, que ce soit au niveau des lieux, des créatures, jusqu'à la comptabilisation du temps.
Malgré cela, je dois allouer à ce premier tome , une excellente intrigue. Dès les premières pages, nous découvrons qu'une guerre sans merci est livrée entre deux peuples: les Proctais et les Gorénéens. Cependant, nous comprenons très vite que la véritable guerre n'est pas réellement entre ces deux camps, mais bien à l'intérieur des camps eux-mêmes.
Complots, trahisons, batailles, jalousies, séduction, duel, tortures et assassinats. Ces mots résument parfaitement le scénario délivré par l'auteur dans ce roman.
À travers la vision de plusieurs personnages, plus ou moins importants, nous allons découvrir les véritables enjeux de cette guerre, les modes de vie bien différents de ces deux peuples.
Les personnages justement sont des êtres vivants bien étranges notamment par leur physique. Certains sont attachants, comme les deux scientifiques Talianes et Meïdar, d'autres sont ambigus. En écrivant cela, je pense à Marepol et à son aide de camp Oribale Diustran. Marepol me donne la chair de poule, mais je suis obligée de reconnaitre le charisme qu'il dégage. Quant à Oribale, ses réactions sont parfois déroutantes. Et puis, il y a notre tireur d'élite Sevisto que j'aurai apprécié voir un peu plus.
Au final, mon avis est mitigé, mais ce que je tiens avant tout à mettre en avant c'est d'une part le travail très complet de création effectué en amont par l'auteur, mais aussi le fait qu'il a réussi à me donner envie de lire son roman jusqu'au bout malgré les petits désagréments de langage rencontré.
En bref, un roman que les fans du genre devraient grandement apprécier.
Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire