Menu

lundi 7 mars 2016

Mon avis sur Cupidon malgré moi de P. Martin Blandine

Titre: Cupidon malgré moi
Auteur: P. Martin Blandine
Date de parution: 14 février 2016
Genre: Romance
Editeur: Editions Boz'dodor



Je remercie les éditions Boz'dodor pour ce service presse

Description

Cupidon, c’est moi. Enfin, mon véritable nom, c’est Antoine. Non ce n’est pas une blague de mauvais genre, ni même une méthode de séduction douteuse. Je suis né ici, à Epsilem, un lieu que seuls les anges peuvent atteindre et voir. Je ne connais pas mes parents, à vrai dire, je ne sais même pas si j’en ai. Des nourrices m’ont élevé, et, sans me demander mon avis, on m’a confié cette fichue mission : faire en sorte que les humains trouvent l’amour. C’est pas de bol ! Moi qui ne peux pas les voir en peinture ! Ils sont idiots, grossiers et superficiels. C’est donc, contre ma volonté, que je suis devenu missionnaire d’un sentiment que je ne connais même pas !

Pour mon anniversaire, la tradition veut que je prenne en charge un humain désespéré. La mission s'avère bien plus complexe que prévu quand j'apprends que la personne dont je suis chargé s'avère être une jeune femme gravement malade. Me voici donc parti pour la Thaïlande profonde...


Mon avis

Ce livre me faisait de l’œil depuis que son auteur a commencé à en parler sur sa page facebook.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai démarré ma lecture.


Cupidon malgré moi est une romance fort sympathique, rafraichissante qui met en scène des anges. Mais attention, pas des êtres immortels avec de magnifiques anges. Non, au final, ils sont très proches des humains (mais il ne faut surtout pas leur dire) et se vogue dans le péché, principalement celui de la luxure. Ils ne vivent pas au paradis, mais Epsilem.

Au sein de cette communauté d'anges très libertins, nous avons Antoine. Ce dernier est bien différent. Plutôt solitaire puisqu'il ne supporte de sa nourrice Ronnie et il rejette le mode de vie de ses congénères.
Comme il a atteint cinquante ans, il doit subir un rite de passage: trouver l'amour à une humaine. Il a trente jours pour réussir sinon il sera banni.
Bien évidemment, il y a un hic puisque cette humaine, Mila, est mourante.


Une chose est sûre, l'intrigue imaginée par l'auteur harponne rapidement le lecteur. Elle est addictive et captivante. On a clairement envie de connaitre la suite et de savoir comment Antoine va s'y prendre pour jouer les Cupidon.


Le travail effectué sur cet ange est excellent. Si d'un premier abord, nous le trouvons hautain et quelque peu désagréable, nous finissons par s'attacher à lui devant sa détresse. Au contact de Mila, cette vétérinaire au grand cœur, il va laisser parler ses émotions et devenir plus humain.
Mila, quant à elle est une femme poignante et bouleversante. Bien que mourante, elle continue de mettre le peu d'énergie qui lui reste au service des autres. Certes elle est faible physiquement, mais elle a un sacré caractère et une répartie qui fait mouche.



Ce roman recèle quelques petits points négatifs qui heureuse ne viennent pas entacher notre lecture. Pour les citer rapidement, j'ai trouvé qu'Antoine faisait trop de voyage vers Epsilem au détriment de sa relation avec Mila et puis la fin est pour moi, trop rapide.


L'écriture de P.Martin Blandine est à la fois simple et travaillée. Son vocabulaire est riche sans être trop pompeux, ce que j'apprécie particulièrement.
Les émotions passent bien notamment l'humour et la tendresse. Un passage m'a particulièrement émue sur la fin.

Pour résumer, des personnages atypiques, une bonne intrigue et une plume sympathique.


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire