Menu

dimanche 27 mars 2016

Mon avis sur Royaume Burlesque Suivi Des Nouvelles Siphonnees de Lucile Tallon

Titre: Royaume Burlesque Suivi Des Nouvelles Siphonnees
Auteur: Lucile Tallon
Date de parution: 16 octobre 2015
Genre: Fantastique
Editeur: Lulu.com



Description

Joaquim marquis de Bellac est un être immonde et froid. La punition n'en sera que d'autant plus cruelle. Trop orgueilleux pour mourir, alors qu'il est couché dans la boue, le corps en sang, il signe un pacte avec Satan, le condamnant à l'errance éternelle. Traversant les siècles, il tente de se construire des vies, rencontre de grands noms de l'Histoire et semble parfois la réponse à certaines énigmes non résolues. Mais Satan n’est jamais bien loin, jubilant de torturer de peine son martyr... Telle une Vanité, une novella philosophico-poétique mêlant fiction et faits réels. Au détour des autres nouvelles, le lecteur rencontre Marguerite et son vieil appareil photo, de mystérieux Protecteurs fusionnés, les rouages grippés d'un homme entouré de machines et l'idyllique planète Pegasi, boycottée dans les livres d'histoire...


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Lucile Tallon pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre en service presse.

Ce livre est justement composé, comme son titre l'indique, d'une novella et de plusieurs nouvelles. Je souhaite ne vous parler que de la novella que j'ai beaucoup appréciée. Si les autres textes sont bien écrits, ils ne m'ont pas laissé un souvenir particulier. Ce n'est pas la faute de l'auteur, c'est moi qui ne suis pas spécialement fan des textes courts.

Je vais donc vous faire part de mon ressenti en ce qui concerne "le royaume burlesque". Le personnage principal de cette histoire se nomme Joaquim. Nous le découvrons tout d'abord en tant que Marquis de Bellac, un des humains les plus détestables que je connais. L'anti héros dans toute sa splendeur. Il n'aime personne et croit que tout lui est dû. Résultat, il se sert quand il en a envie. Et c'est justement après avoir violé une paysanne qu'il va trouver la mort. Seulement, voilà, par le pur des hasard, Satan passait justement par là et lui a proposé un contrat qui lui donne l'immortalité. Notre marquis ne pouvant refuser cette proposition a signé sans même réfléchir. Mais c'est sans compter sur la fourberie de Satan....  

Nous allons donc découvrir comment Joaquim va traverser les siècles tout en luttant contre Satan, bien décidé à lui pourrir la vie. L'auteur nous conte avec amusement les différentes identités adoptées par Joaquim dont certaines restent des personnages clés de notre histoire. Je ne citerai pas les noms, je vous laisse les découvrir et sourire comme je l'ai fait. Nous assistons à l'évolution de cet homme qui petit à petit va devenir bien différent et beaucoup plus humain. Il va même rencontrer l'amour et arriver à me toucher.

La plume de Lucile Tallon est très agréable de par son dynamisme et sa fraicheur. Ses histoires sont dépaysantes et intéressantes.

Je ne peux que vous recommander de vous faire votre avis par vous même.


Boulimique des livres


Ma note

3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire