Menu

mardi 5 avril 2016

Mon avis sur Les planteurs d'ocean de Ségolène Roudot

Titre: Les planteurs d'océans
Auteur: Ségolène Roudot
Date de parution: 15 février 2016
Genre: Nouvelle
Editeur: L'Arlésienne



Description

Mariette vit dans l'immensité du désert. Le jour d'un mariage, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle apprend par un conteur que son village était autrefois une grande cité maritime. Autrement dit, un port. Mais qu'est-ce qu'un port, et qu'est-ce que la mer ?
Personne, dans l'assemblée, ne peut répondre à ces questions.
"Vous voyez bien, conclut tristement le conteur, tout le monde a oublié. Et pourtant il fut un temps où les planteurs de mer étaient les plus estimés des compagnons du roi. La mer qui bordait votre village n’a pas toujours été là, elle n’a pas non plus été créée par les dieux ou la magie. Elle a été plantée."
Commence alors une quête incroyable pour Mariette : celle de retrouver ces graines magiques, qui lui permettraient de planter un océan au sein de son village.


Mon avis

Je remercie les Éditions de l'Arlésienne pour ce service presse.


Cette nouvelle nous conte une légende. Celle des planteurs d'océan. Ces hommes, issue du désert avaient pour mission de donner vie aux océans, au sein même des dunes de sable.
Malheureusement, ils ont disparu depuis fort longtemps et le désert a repris ses droits.


Mariette est une jeune femme rêveuse qui a décidé de reprendre le flambeau de ces planteurs. Déterminée, elle va entreprendre par tous les moyens de faire pousser l'eau près de chez elle et ainsi donner une meilleure qualité de vie à ses futurs enfants.


Aidée par son mari, elle part à la recherche des graines de l'océan originel.


Cette nouvelle fort sympathique a pour mérite de nous faire rêver, de nous prouver que si l'on croit dur comme fer en quelque chose, alors tout peut arriver.


L'auteur a une plume fluide et réussie par de jolies descriptions à nous transporter au sein même du désert aride.


En bref, une jolie légende à découvrir.


Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire