Menu

samedi 8 octobre 2016

Mon avis sur Ressentiment d'Eloise Clunet

Titre: Ressentiment
Auteur: Eloise Clunet
Date de parution: 24 octobre 2014
Genre: Fantastique
Editeur: Editions Artalys



Description

En l’espace d’un quart de seconde, ma vie avait basculé. J’avais tout perdu. Mes amis, mon amour, ma vie. Et la seule responsable dans cette histoire, c’était moi.
Je devais fuir maintenant et honorer la mémoire d’Aaron. Pour lui, j’allais survivre. Je devais tout recommencer depuis le début mais sans ce lien qui nous unissait, plus rien n’avait la même saveur. Plus rien n’avait d’intérêt.
C’est la mort dans l’âme et en laissant tout derrière moi que je m’envolais pour les États-Unis. Seulement, je n’étais pas spécialement préparée à ce qui m’y attendait, ce que j’allais y apprendre et ce que j’allais y vivre...


Mon avis

À la fin du tome un, nous avions laissé Cassandre et Aaron en bien mauvaise posture, c'est pourquoi j'avais hâte de lire cette suite. Eh oui, toutes ces questions restées sans réponse et cette histoire d'amour mise à mal, deux bonnes raisons pour dévorer Ressentiment.

Une chose est sûre, la plume d'Éloise Clunet est toujours aussi agréable. Simplicité et fraicheur, voilà ce qui la caractérise parfaitement. Le lecteur suit avidement jusqu'au bout les aventures de ces héros pas comme les autres. Ce tome se lit très vite, un peu trop d'ailleurs, c'est le point négatif de cette suite.


Mais ne vous inquiétez pas, mon ressentis (vous avez vu le jeu de mots) reste toute de même dans l'ensemble positif.


Rapidement, nous obtenons la plupart des réponses et nous comprenons que de tous les scénarios que nous avions envisagés aucun ne correspondait (enfin en ce qui me concerne en tout cas). Les surprises sont nombreuses et encore une fois les rebondissements s'enchainent. L'auteur a accentué les émotions. Nous avons beaucoup de larmes versées, mais la tendresse et l'humour viennent heureusement contrebalancer certains évènements tragiques.
La fin est encore surprenante et viens clore parfaitement cette duologie. Une question se pose, aurons nous droit à une suite?


Au niveau des personnages, nous retrouvons bien entendu Cassandre et Aaron, mais nous faisons aussi la connaissance de petits nouveaux comme Brandon, James et Mary et Daniel. Je ne vous dirais pas grand-chose sur eux dans le risque de spoiler, juste qu'ils ont tous un rôle important à jouer dans la bataille qui les oppose à la dangereuse Hélène.
Hélène, parlons-en justement. Elle m'a fait énormément de peine. Si dans le précédent tome, je l'ai détestée, ici je l'ai vu sous un autre jour: plus humaine.
Pour Cassandre, mon avis sur elle s'avère assez mitigé. Plus d'une fois, j'ai eu du mal à la cerner. Certaines de ses actions sont franchement puériles même s'il est facile de comprendre pourquoi elle agit ainsi.

Par contre, j'ai eu plus d'affinités avec Aaron. Si dans le premier tome , il m'apparaissait antipathique et froid, Éloise nous le montre sous un jour nouveau. Protecteur, aimant, mais aussi fragile. Résultat, c'est lui qui m'a le plus touchée.


L'intrigue reste intéressante, dans la continuité de Pré sentiment, toutefois, j'ai trouvé qu'elle manquait de développement. Pour moi, tout va un peu trop vite. J'aurai aimé en savoir plus sur leur véritable nature, j'aurai aimé des retrouvailles plus intenses et un combat final plus critique.


Pour résumé, je vous dirais que Ressentiment vous fera passer un moment de lecture agréable, mais risque de vous laisser un peu sur votre faim sur certains points.


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire