Menu

samedi 5 novembre 2016

Mon avis sur L'affaire de la belle évaporée de J.J Murphy

Titre: L'affaire de la belle évaporée
Auteur: J.J Murphy
Date de parution: 04 novembre 2016
Genre: Policier
Editeur: Editions Baker Street



Description

31 décembre, New York, pendant la Prohibition.
En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et l’hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s’arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne.
Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l’enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D’un étage à l’autre, questions, dilemmes et révélations s’enchaînent et s’entrechoquent, alors que le meurtrier, lui, continue à échapper aux membres du Cercle Vicieux.


Mon avis

Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercier LP conseils pour ce service presse.


Écrire un roman en huis clos m'a toujours paru être un exercice littéraire difficile. L'auteur doit donner vie à des personnages charismatiques, complémentaires et différents à la fois, qui gardent toujours une petite part de mystère.
J.J Murphy s'en sort admirablement ici, avec en plus une bonne dose d'humour.


Mais laissé moi d'abord vous planter le décor. Nous sommes un trente et un décembre à New York dans les années vingt, la neige a recouvert la ville de son manteau blanc, les routes et les communications sont bloquées. À l'hôtel Algonquin, la fête bat son plein quand une mise en quarantaine est décrétée. Le réveillon aurait très bien pu se dérouler sans encombre, sauf que la starlette du moment Bibi Bibelot va être retrouvée morte. Les témoins manquent contrairement aux suspects qui eux sont nombreux. Dorothy Parker, en compagnie de son ami Benchley, de Woollcott un homme quelque peu farfelu et de Sir Conan Doyle.



En tant que lecteur, nous suivons avec grand plaisir l'enquête plutôt rocambolesque de ses détectives amateurs. Nous rions en découvrant les réparties souvent assassines, mais en même temps si drôles de cette chère Dorothy. Nous épluchons les indices, tremblons (au sens propre comme au figuré) avec les personnages, vivons le déroulement de l'enquête comme si nous étions aussi dans cet hôtel.


Même si Dorothy est pour moi le personnage phare de ce roman, les autres ne sont pas en reste. Bien au contraire, chacun a son rôle à jouer et apporte sa petite touche, sa petite pierre à l'édifice.
Benchley par exemple m'a souvent fait sourire. Il a lui aussi une très bonne répartie, mais en plus il va en voir de toutes les couleurs à travers les nombreux étages de cet hôtel. De plus, je dois avouer, jusqu'au bout je me suis interrogée sur sa relation avec cette chère Dorothy. Woollcott, c'est un peu le boulet de l'histoire. Il croit tout diriger, mais au final il ne comprend rien à rien et a toujours un train de retard!! Et puis, nous avons Sir Conan Doyle. J'avoue l'avoir trouvé assez effacé dans ce livre et j'en ai été un peu déçue. Pourtant, je pense que cet élément était voulu, dans le but de bien insister sur la différence entre l'auteur et son personnage. Car oui, Sir Conan Doyle est l'opposé de Sherlock Holmes.


Avides de connaitre l'identité du meurtrier et d'obtenir les réponses aux différents mystères qui se dessinent à chaque tournée de pages, nous suivons les péripéties de cette bande de personnages hétéroclites et arrivons au dénouement sans même avoir vu le temps passer. Un dénouement assez surprenant un meurtrier auquel je ne m'attendais pas.
Ce roman renferme beaucoup d'action, l'auteur a parsemé son enquête de nombreuses petites scènes que je qualifierai de mouvementées et qui apportent beaucoup de dynamisme au livre.


Enfin, j'ajouterai pour finir que l'auteur réussit à nous faire ressentir cette ambiance si particulière des années vingt. Entre les tenues, le show-biz, mais aussi l'essor de la technologie, c'est comme si nous y étions.


Alors si comme moi vous êtes ou étiez une fan d'Agathie Christie ou de Sherlock Holmes, n'hésitez pas vous aimerez ce roman. Et même si vous ne l'étiez pas, nul doute que vous passerez tout de même un très bon moment de lecture!!!


En bref, à découvrir.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire