Menu

mercredi 12 avril 2017

Mon avis sur Secret de lune d'Angélique Ferreira

Titre: Secret de lune, T1 : Croissant de lune
Auteur: Angélique Ferreira
Date de parution: 06 décembre 2013
Genre: Fantastique
Editeur: Flammèche



Merci à Angélique Ferreira pour ce service presse

Description

« J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une soeur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. » Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l'amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études. La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d'échapper au clan de sorcières dont elle est l'une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie. Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s'abat sur la ville, et tout porte à croire que l'assassin en a désormais après eux...


Mon avis

En lisant le résumé, je me suis dit que ce livre était pour moi. Comment résister si on me parle de sorcières et de loup!!!


Pour être tout à fait franche, au final, mon avis sur ce premier tome, est un avis mitigé.
En fait, j'ai eu l'impression que le roman était divisé en deux parties.
La première moitié est celle avec laquelle j'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé le début un peu trop brouillon (notamment lors des changements de personnages), l'intrigue longue à se mettre en place et les personnages, surtout Nicolas, me sont apparus assez antipathiques.


Cependant, j'ai été très agréablement surprise par la deuxième moitié du roman. En fait, à partir du moment où Nicolas devient un loup. À ce moment-là, le rythme s'accélère, les interactions entre les personnages sont plus intéressantes et l'intrigue prend une tournure beaucoup plus complexe et palpitante.


Je ne vais pas vous donner plus de détails concernant l'histoire elle-même, car je trouve le résumé donné plus haut déjà très complet. Mais je peux vous parler de l'ambiance du roman.
L'univers de secret de lune m'a énormément fait penser à celui d'Harry Potter, dont l'auteur fait d'ailleurs référence dans ce livre. Toutefois, il s'agit d'un univers tout de même différent puisqu'il est peuplé de créatures surnaturelles telles des vampires... Mais aussi il faut prendre en compte que ce roman n'est pas destiné au plus jeune. En effet, il contient de nombreuses scènes érotiques.


L'énigme de roman basée sur la mythologie est bien trouvée. L'auteur se base sur une histoire que nous connaissons tous et l'a développé à sa sauce. J'avoue qu'au fur et à mesure, je me suis prise au jeu et j'ai eu envie d'en savoir plus.



Élément important dans ce premier tome, ce sont bien sûr les personnages. Angèle vient d'une grande famille de sorciers, mais a eu le malheur de ne posséder aucun pouvoir, ce qui lui amène de nombreux soucis sans parler de la haine que ses sœurs lui vouent. Solitaire, mal dans sa peau, elle va se retrouver avec un loup qui n'est autre un homme que l'homme qu'elle déteste le plus ces dernières semaines.
Ces deux-là vont donc apprendre à se connaitre tout en devant lutter pour leur survie. Du coup le duo fonctionne bien. Leur situation quelque peu inédite va leur permettre de briser certaines barrières et de se découvrir tels qu'ils sont réellement. Vous l'aurez compris, nous avons droit à la naissance d'une jolie histoire d'amour!





Parlons justement de cette fin. Parfaitement écrite, elle se révèle passionnante. Mais surtout, elle donne envie de connaitre la suite des aventures de notre duo atypique et nous laisse dans l'expectative, de nombreuses interrogations encore en suspens.


En bref, malgré un début laborieux, ce roman contient son lot de surprises et vous fera voyager dans un univers fantastique, où magie et pouvoir priment sur tout le reste.


Boulimique des livres









Ma note

4/5

2 commentaires: