Menu

lundi 29 mai 2017

Mon avis sur Le voyageur bleu, tome 1 d'Olivia Lapilus

Titre: Le voyageur bleu : Tome 1 : Prophétie
Auteur: Olivia Lapilus
Date de parution: 11 mars 2016
Genre: Fantasy
Editeur: Anyway Editions



Merci à l'auteur pour ce service presse

Description

Que feriez-vous si une prophétie menaçait votre règne ? Anos, roi tyran de la planète Catiopé, est prêt à tout pour sauvegarder son trône. Il ne peut laisser quiconque détruire tout ce qu'il a mis si longtemps à bâtir et encore moins freiner sa quête du Voyageur bleu. Rien ne peut se mettre entre lui et sa soif de pouvoir. Rien à part le destin.


Mon avis

Tragique, émouvant, captivant. Voici trois mots qui résument parfaitement ce premier tome.


Pour ma part, j'ai été ravie de découvrir un nouvel auteur de fantasy. Un plaisir encore plus grand puisque non seulement c'est une femme (assez rare, il faut l'avouer), mais en plus elle est française. Et franchement, elle nous montre ici que les Français ont autant de talent que les écrivains américains.


Comme souvent, j'ai eu un peu de mal au début, le temps de m'habituer au vocabulaire employé et créé par l'auteur. Mais très vite, je me suis plongée dans son univers et n'en suis ressortie qu'une fois le livre terminé.


Ici, deux intrigues s'entrecroisent et vont entrainer plusieurs personnes dans un tourbillon de danger, de peine et de désolation.
Le roi Anos, est un être cruel et abject qui ne supporte pas l'idée de perdre le pouvoir. Pour faire régner la terreur, il s'est entouré de personne au coeur encore plus noir que le sien. L'un d'entre eux va avoir une vision mettant en scènes des enfants et qui va bouleverser le destin de plusieurs vies. Sans compter que pour accroitre sa puissance, le roi est à la recherche d'une pierre bleue, surnommée Le voyageur bleu.


Catiopé est un royaume inventé de toutes pièces par l'auteur et qui s'apparente à un univers médiéval où les sujets sont sous le joug du roi. La plupart sont pauvres, affamés et prêts à tout pour survivre, quitte à trahir leurs amis ou leurs voisins.
Ici, il n'est pas question de créatures étranges. La magie est présente, mais elle est rare et considérée comme un don à exploiter.
Non, ici il est surtout question de complots, de chasse à l'homme et de chasse au trésor.


Dans ce premier tome, les personnages sont nombreux. Nous suivons les péripéties de plusieurs groupes. Si certaines semblent avoir une vie assez paisible, d'autres au contraire sont traquées et ne connaissent que douleur et chagrin.
Ces personnages se révèlent très complexes. Certains ne sont peut-être pas aussi sombres que ce qu'ils laissent paraître et d'autres jouent double jeu.
Nous assistons à leur évolution au fil des années, surtout à celle des adultes entourant les fameux enfants. Nous finissons par nous attacher à eux et par ressentir leur peine, leur angoisse, mais aussi leur joie.Très vite, on se rend compte qu'ils ont tous une part d'ombre en eux!


La plume de l'auteur est très agréable, fluide et addictive. Le roman qu'elle nous livre est sombre. Elle ne fait pas dans la dentelle, ni dans le sentimental (même si certains passages sont très poignants). Certaines scènes sont clairement perturbantes de par la cruauté qui s'en dégage. Des scènes très bien décrites qui vous marqueront.


Seule la fin m'a laissée un peu perplexe, car j'ai du mal à imaginer ce que l'auteur a prévu pour la suite. J'ai eu l'impression que le style se déplaçait plus vers la science-fiction que la fantasy.


En bref, une histoire passionnante, bien écrite et que je vous invite à découvrir très vite.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire