Menu

dimanche 18 juin 2017

Mon avis sur Le parfum de la vengeance, prisonnière de la cage dorée, tome 3

Titre: Le parfum de la vengeance
Auteur: Laetitia Teynders
Date de parution: 26 novembre 2016
Genre: Thriller
Editeur: Gil Edition



Description

Vivre dans l’ombre d’un homme autant craint qu’adulé n’est pas chose aisée. Alexy le sait. Il a quitté la République dominicaine et sa famille. Chaque fois que sa mère le regardait, il se rendait compte que c’était son propre passé qu’elle apercevait. À présent, il travaille comme médecin légiste en Floride. Loin de ses proches, il s’est senti seul, abandonné jusqu’au moment où Eva est apparue dans sa vie. Mais lorsque l’on croit s’enfuir, on ne fait jamais que poursuivre ce que l’on cherche à éloigner. Où que l’on aille, le passé finit toujours par nous rattraper. .


Mon avis

Dans un premier temps, je tiens à remercier Gil édition et Laetitia Reynders pour ce service presse. Ensuite, je me permets de préciser que contrairement à ses prédécesseurs, ce troisième tome n'est pas une romance, mais se rapproche beaucoup plus du thriller psychologique.

Dès les premières pages, nous faisons un immense bond en avant puisque l'histoire de ce tome se déroule plus de vingt ans après la mort de Zyad.
Nous faisons connaissance avec Alexy, le fils de Léa. C'est devenu un très bel homme qui a parfaitement réussi dans sa vie, qu'il partage d'ailleurs avec Éva, une femme belle et intelligente. 
Tout semble aller pour le mieux pour ce jeune médecin légiste, et pourtant, très vite nous nous rendons compte qu'encore une fois les apparences peuvent être trompeuses.

Personnellement, ce tome ne m'a pas autant enchantée que les deux autres.
L'intrigue y est toujours excellente avec un soupçon de vengeance et des menaces terroristes sous-jacentes. Ce troisième opus contient encore son lot de complots, de trahison et de rebondissements qui vous laisseront bouche bée.
L'action y est encore très présente, peut-être même encore plus, surtout à partir de la deuxième moitié du livre, où nous sommes emportés dans un tumulte de sensations et d'émotions. Des passages encore plus bouleversants qu'ils sont malheureusement d'actualité.

La plume de Laetitia est toujours aussi fluide et captivante. De ce côté aucun souci. C'est au niveau des personnages que j'ai eu le plus de mal.
Alexy m'a en quelque sorte mise mal à l'aise avec son comportement froid et irrationnel. Ce qu'il ose faire dans le dos d'Éva est pour moi inconcevable et irrespectueux. Plus nous creusions et découvrions sa personnalité, plus il m'apparaissait détestable. Certains ressentiront certainement de la pitié pour lui, de mon côté cela n'a pas été le cas, même s'il est remonté un peu dans mon estime sur la fin.
Le couple qu'il forme avec Éva m'a fait penser parfois à une véritable mascarade. Éva de son côté n'est pas franchement mieux. Une véritable reine des glaces.

Concernant Léa, j'ai là aussi eu beaucoup de peine à la reconnaître. Elle est loin de la jeune femme courageuse du premier tome. C'est désormais une femme aigrie qui ne s'est jamais remise de la mort de Zyad. C'est dommage, j'aurai aimé enfin la découvrir heureuse, car elle le méritait.

Dans l'ensemble, ce troisième et dernier tome reste de qualité. Il conclut parfaitement cette trilogie qui m'aura fait vibrer, même si j'aurais aimé que le personnage central soit moins torturé.

Boulimique des livres

Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire