Menu

dimanche 23 juillet 2017

Mon avis sur Le jour et la nuit, tome 1 de Laëtitia Langlet

Titre: Le jour et la nuit
Auteur: Laetitia Langlet
Date de parution: 22 mars 2016
Genre: Fantastique
Editeur: Sharon Kenna



Merci à l'auteur pour ce service presse

Description

Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu.
Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas.
Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?


Mon avis

Avec Le jour et la nuit, Laëtitia Langlet nous entraîne dans une aventure palpitante dans laquelle une enquête policière va côtoyer une part de fantastique.

Le soir de ses vingt-deux ans, Stella et sa sœur jumelle, Lucia, ont un accident de voiture. Lorsque Stella se réveille le lendemain à l'hôpital, elle apprend que sa sœur n'a pas été retrouvée.
Une fois remise de ses blessures, elle va jouer les détectives en herbe avec son meilleur ami, Julien. C'est sans compter sur sa perte de souvenirs, un inspecteur de police récalcitrant et surtout, l'apparition de phénomènes étranges la concernant.


J'ai aimé me plonger dans l'esprit de Stella et assister à son impuissance face à la disparition de sa sœur, mais aussi son trouble lorsqu'elle découvre ses nouvelles "capacités".
Ses émotions sont bien décrites, mais surtout, elles sont cohérentes: dénégation, surprise, peur, doute et acceptation.


Par ailleurs, l'intrigue est rudement bien menée. Le lecteur, captivé par l'histoire, tourne les pages pour connaître le dénouement et obtenir les explications tant attendues. L'auteur sème les énigmes au compte-gouttes et plus nous avançons, plus nous nous interrogeons.
D'ailleurs, une fois que nous en apprenons un peu plus, nous sommes agréablement surpris. L'auteur a une bonne imagination et elle l'originalité est au rendez-vous.
J'avoue que sur certains points, j'aurai aimé qu'elle développe encore plus. Je pense notamment aux pouvoirs de Stella.


Bien sûr, la part de fantastique est importante dans ce roman, mais ce qui m'a le plus passionné c'est l'enquête et surtout les mystères qui l'entourent.
Le travail de Julien est astucieux et permet des scènes aussi amusantes que dynamiques.


Cependant, j'ai relevé quelques petits bémols dans cette histoire. Celle-ci souffre de quelques longueurs suite à des descriptions parfois trop lourdes et certains points manquent d'adéquation. Je pense notamment au manque de réaction de certains personnages face au comportement, tout sauf raisonnable de Stella.


Toutefois, cela n'en reste pas moins un très bon premier tome et j'ai très envie de connaître la suite. J'ai déjà quelques pistes de réflexion, mais j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.


Boulimique des livres




Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire