Menu

samedi 10 mars 2018

Mon avis sur La légende des quatre: Le clan des loups de Cassandra O'Donnell

Titre: La légende des quatre: Le clan des loups
Auteur: Cassandra O'Donnell
Date de parution: 14 mars 2018
Genre: Jeunesse
Editeur: Flammarion jeunesse



Merci aux éditions Flammarion et à Cassandra O'Donnell pour ce service presse

Description

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?


Mon avis

Avec ce nouveau roman, Cassandra O’Donnell s’attaque à un nouveau public, celui des adolescents.
Bien qu’étant une adulte, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire mêlant fantastique et dystopie.

Nous faisons rapidement connaissance avec Maya, l’héritière du clan des loups et de Bregan, l’héritier du clan des tigres. Ces deux-là sont censés être des ennemis jurés et pourtant...
Quelqu’un ou quelque chose semble vouloir semer le chaos parmi les Yokaïs ce qui risque de déclencher une nouvelle guerre meurtrière. Afin d’éviter ce conflit, les héritiers vont mettre de côté leur rivalité et mener l’enquête. Très vite, ils vont découvrir l’ampleur du danger.


Pour ma part, j’ai retrouvé avec plaisir la griffe de l’auteur que ce soit au niveau du caractère des personnages: des héroïnes fortes et charismatiques, mais aussi au niveau du rythme trépidant qu’elle donne à son histoire, sans compter une bonne dose de bagarres!

On ne s’ennuie pas une minute, l’intrigue nous tient en haleine et on se retrouve à tourner la dernière page bien trop vite.


Ce livre est idéal pour les adolescents à partir de 12 ans. Les éléments y sont très bien dosés pour leur permettre de s’évader sans que cela ne soit ni trop enfantin ni trop mature.

Cassandra n’hésite pas à décrire un monde sombre où la mort est omniprésente, mais elle le fait avec tempérance.
Elle met surtout en avant la naissance d’une grande amitié entre des personnes mi-homme mi-animal que tout oppose. Les interactions entre ces personnes nous laissent à penser que de belles histoires d’amour vont éclore au fur et à mesure des tomes. J’ai adoré les échanges entre Wan et Nel !!!

La fin très mouvementée nous promet un tome deux encore plus aventureux et certainement plus sombre. Je serai au rendez-vous à sa sortie.

Je ne vais pas vous le cacher, le scénario n’est pas en soi très original. Les clans ennemis, les luttes intempestives et les rapprochements interdits sont assez monnaie courante dans la littérature d’aujourd’hui. Toutefois, cela n’a en aucun cas entravé ma lecture, car Cassandra y a mis sa touche personnelle et a su se l’approprier pour en faire un roman riche et captivant.


En bref, un roman que je recommande vivement !!


Boulimique des livres



Ma note

4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire