Menu

lundi 29 juin 2015

Mon avis sur La lueur du crépuscule de Clément Joulin

Titre: La lueur du crépuscule
Auteur: Clément Joulin
Date de parution: 28 janvier 2014
Genre: Policier
Editeur: Baudelaire



Description

Désillusionné par son échec au bac, Clément Unsper, jeune homme créatif et curieux, occupe un poste sans saveur dans une entreprise insignifiante. Quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve consultant pour la police, il va tout mettre en œuvre pour résoudre les enquêtes qui se présentent à lui. Dirigé par Jacques Mounier, chef charismatique lui vouant une confiance aveugle, il va faire preuve de beaucoup de détermination. Décomplexé et doté d' un sens de l'analyse aigu, Clément se révélera un allié de taille alors que les résultats de la police laissent à désirer et que la confiance n'est pas au beau fixe. Mais la vie de consultant n'est pas de tout repos, surtout lorsque l'on débute à dix-neuf ans et que l'on a un caractère imprévisible : inexpérience, illégitimité, excès de sarcasme... Action, poésie, philosophie, amour, humour et suspense se cachent dans ce roman atypique où narrateur, héros et auteur s'entremêlent pour ne former qu'un.


Mon avis

Comme le résumé ci-dessus le décrit très bien, nous assistons dans ce roman aux débuts de Clément Unsper comme consultant auprès de la police.

J'ai été assez bluffée par le premier roman de Clément Joulin: on ne croirait jamais qu'il n'avait que 19 ans quand il l'a écrit car sa plume est très mature. Les trois petites enquêtes qu'il nous propose sont sympathiques, assez courtes et nous permettent de mieux découvrir notre apprenti analyste ainsi que l'équipe de policiers avec laquelle il doit travailler. Équipe qui pour le moment me parait un peu spéciale du point de vue du comportement de ses membres.

Il y a quand même un point qui m'a un peu gêné mais celui-ci est bien entendu très subjectif. Clément Joulin a eu l'idée d'écrire ce roman après le visionnage d'un épisode de la série Le Mentalist. Il a même précisé dans son interview que le personnage de Patrick Jane était son mentor. Jusque là je n'ai pas de souci d'autant plus que j'adore cette série. Cependant, j'ai eu l'impression que le personnage de Clément Unsper était trop calqué sur celui de Patrick Jane. J'aurai préféré un héros avec une personnalité plus dissociée.

Mais ceci ne gâche en aucun cas la lecture d'autant plus que ce livre est plein d'humour.

Je terminerai en vous invitant à découvrir ce premier roman d'un jeune auteur prometteur.


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire